Le gestionnaire d'un collège de Dunkerque (Nord) ayant révélé que sa cantine servait à l'occasion de la viande halal, ce qui a provoqué une protestation du Front National, va être rappelé à l'ordre par le rectorat de Lille, a-t-on appris vendredi auprès ce dernier.
"Il est hors de question qu'un établissement puisse proposer ce type d'aliment", a déclaré le directeur de cabinet du recteur d'académie, Eric Kolodziejczyk. "Il y a un dysfonctionnement du fait des actes de ce fonctionnaire", qui "va être convoqué la semaine prochaine au rectorat où on le rappellera au règlement" et "cet agent de l'État devra corriger le tir", a-t-il indiqué.Un conseiller municipal FN de Dunkerque, Philippe Eymery, avait dénoncé jeudi "une nouvelle atteinte à la laïcité et un nouveau recul face au communautarisme", à la suite des propos attribués à ce gestionnaire lors d'une réunion de rentrée des classes le 3 septembre, au collège Lucie Aubrac.
A cette réunion, selon le communiqué de l'élu FN, le gestionnaire avait affirmé, en réponse à une question d'un parent d'élève, que "le département (du Nord) a mis en place des repas halal surtout pour la volaille".
Dans la soirée, le gestionnaire avait confirmé à France 3 Nord/Pas-de-Calais qu'"il pouvait arriver, très rarement, que l'on serve de la viande halal à la cantine". "Parfois, quand un fournisseur en propose, nous en commandons et cette viande est servie à la cantine", avait-il ajouté, tout en précisant qu'aucune mention écrite du mot halal ne figurait sur les plats servis par la cantine.
Le conseil général a aussitôt publié un démenti jeudi
Dans certains cas, des élèves musulmans, informés oralement, demandaient de la viande halal, et dans d'autres, il pouvait arriver que des élèves non musulmans -"deux fois par trimestre environ", selon le gestionnaire- mangent de la viande halal sans le savoir "Le conseil général ne nous dit pas de cuisiner de la viande halal mais ne nous impose pas non plus de ne pas en faire. Franchement je ne vois pas où est le problème", s'était-il défendu.
"Le gestionnaire ne devrait pas agir comme ça, c'est clair et net", a souligné vendredi le vice-président du conseil général du Nord chargé des collèges,
Bernard Baudoux. "Nous défendons les principes de la laïcité et nous n'en bougerons pas", a-t-il encore dit, indiquant que "le rappel des règles va être fait dans l'ensemble des restaurants scolaires" du département.