Etes-vous inquiet pour votre retraite ?

Des salariés descendent dans la rue ce mardi contre la première réforme des retraites d'un gouvernement de gauche, à l'appel de quatre syndicats - CGT, FO, Solidaires, FSU. Et vous, êtes-vous inquiet pour votre retraite ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet du gouvernement prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation. Les Français nés après 1973 devraient cotiser 43 ans pour prétendre à une retraite à taux plein. Autrement dit, pour prendre sa retraite à l'âge de 62 ans, il faudra avoir commencé à travailler à 19 ans. Ceux qui ont fait des études prendront donc leur retraite plus tard… 65, 67… plus peut-être…

48% des jeunes pensent prendre leur retraite après 70 ans, selon un sondage Ifop.

A la différence de ce qu'on a vu lors des précédentes réformes, portées par la droite, les syndicats sont divisés. Les perturbations dans les transports sont modérées. Les manifestations rassembleront-elles autant de monde qu'en 2010, lorsque l'âge légal de départ en retraite est passé de 60 à 62 ans ? François Hollande va-t-il faire accepter sa réforme sans provoquer de mécontentement ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

##fr3r_https_disabled##Nous attendons vos commentaires et vos questions dans le module commentaires ci-dessous. Et on parle dans le + à 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information