Cet article date de plus de 8 ans

Etes-vous inquiet pour votre retraite ?

Des salariés descendent dans la rue ce mardi contre la première réforme des retraites d'un gouvernement de gauche, à l'appel de quatre syndicats - CGT, FO, Solidaires, FSU. Et vous, êtes-vous inquiet pour votre retraite ? 
Le projet du gouvernement prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation. Les Français nés après 1973 devraient cotiser 43 ans pour prétendre à une retraite à taux plein. Autrement dit, pour prendre sa retraite à l'âge de 62 ans, il faudra avoir commencé à travailler à 19 ans. Ceux qui ont fait des études prendront donc leur retraite plus tard… 65, 67… plus peut-être…

48% des jeunes pensent prendre leur retraite après 70 ans, selon un sondage Ifop.

A la différence de ce qu'on a vu lors des précédentes réformes, portées par la droite, les syndicats sont divisés. Les perturbations dans les transports sont modérées. Les manifestations rassembleront-elles autant de monde qu'en 2010, lorsque l'âge légal de départ en retraite est passé de 60 à 62 ans ? François Hollande va-t-il faire accepter sa réforme sans provoquer de mécontentement ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

##fr3r_https_disabled##Nous attendons vos commentaires et vos questions dans le module commentaires ci-dessous. Et on parle dans le + à 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites