Jimmy P.(Psychothérapie d'un indien des plaines) sort ce mercredi. Le réalisateur roubaisien Arnaud Desplechin a, cette fois, quitté son Nord natal pour tourner aux Etats-Unis. Un film, tiré d'une histoire vraie.
Après la seconde guerre mondiale, un Indien de la tribu "Blackfoot"- Benicio del Toro ans le film, souffre de nombreux troubles : vertiges, perte d'audition, cessité temporaire. Admis dans un hôpital militaire au Kansas, les médecins ne trouvent aucune cause physiologiques à ces malaises et diagnostiquent une schizophrénie. Mais, pour être sûrs, ils font appel à un psychanalyste ethnologue français, spécialiste de la culture amérindienne : Georges Devereux, joué par Matthieu Amalric. De cette rencontre naîtra une amitié...
Le film s'inspire du livre du jeune Georges Devereux, qui a vraiment existé. Filmée entièrement en anglais, entre le Montana et le Michigan, l'oeuvre a demandé beaucoup de travail à Matthieu Amalric, qui outre la langue de Shakespeare, a dû apprivoiser le language psychanalytique, loin d'être une évidence pour lui. Il a alors lui même suivi une analyse pour préparer le tournage. Ecoutez-le lors d'une interview au festival de Cannes :
Nommé 9 fois au festival de Cannes en mai dernier, Jimmy P. n'a finalement obtenu aucune récompense. Mais il reste comme un bon moment pour l'équipe du film et son réalisateur nordiste.
Habitué du festival de Cannes, Arnaud Desplechin, n'a pourtant jusqu'alors obtenu aucun prix du prestigieux festival de cinéma.