Selon l'Insee, le revenu moyen des exploitations agricoles picardes s'élèvent en Picardie, avant impôt, à 73 000 euros. C'est deux fois plus que la moyenne nationale (38 300 euros), soit une augmentation de 30% par rapport à 2011 (contre seulement 9% au niveau national).
Ces hauts revenus résultent de la hausse des prix de la plupart des produits agricoles, et surtout des végétaux (+21%). La précision a son importance lorsque l'on connaît la spécificité de l'agriculture picarde, dominée par les grandes cultures, céréalières notamment. La Picardie est ainsi la 2ème région productrice de céréales en France. La taille de ses exploitations est deux fois plus grande (100 ha) que la moyenne nationale (52 ha).
Les céréaliers tirent les revenus vers le haut
2012 a été une année exceptionnelle...mais pas pour tout le monde. Jamais, le revenu moyen n'a été aussi élevé, dans la région. Mais cette moyenne cache de fortes disparités.
Les céréaliers et les producteurs de grandes cultures (oléagineux, pomme de terre, betterave) sont les grands gagnants (leurs revenus ont augmenté de 40 %), mais les producteurs de bovin-lait ont connu une baisse de revenus de 15%.
Les bonnes années équilibrent les mauvaises
2012 arrive après 3 années moins bonnes. Dans l'Oise, par exemple, 2010 a été une très mauvaise année pour les céréales, à cause de la sécheresse.