Lens, leader invaincu et meilleure défense avant la 6e journée, a pris l'eau sur la pelouse du Havre (2-6), mal classé qui lui a infligé quatre buts en 30 minutes pour empocher sa première victoire de la saison en Ligue 2.
Non seulement le Racing n'a pas profité du faux pas, vendredi, de son rival Angers (largement battu lui aussi à Laval 1-4) pour prendre le large en tête du Championnat, mais il a abandonné le fauteuil de leader au SCO qui a inscrit plus de buts (13 pts et +3 de différence de buts chacun).
Les hommes d'Antoine Kombouaré n'avaient pourtant encaissé que deux buts depuis le début de saison en L2 et avaient même ouvert le score par l'Argentin Chavarria, en deux temps (4e).
Mais ils se sont ensuite écroulés face à des Havrais survoltés qui se sont amusés face à une arrière garde coupable d'énormes largesses défensives. Yohan Rivière a ainsi trompé de prêt Rudy Riou (8e). Le gardien, qui remplaçait Areola, blessé, a ensuite commis une faute de main sur une frappe de Mesloub (26e).
L'arrière garde lensoise, pas exempte de tout reproche sur ce coup-là, a ensuite été complètement dépassée sur les buts de Mahrez (28e), Mesloub, auteur d'un doublé (32e), Sao (63e) puis Bonnet (73e).
La réduction du score auparavant de Ljuboja (66e) n'a pas atténué la fessée reçue face à des Havrais qui n'avaient jusque-là inscrit que deux buts et qui sortent grâce à ce succès de la zone de relégation (12e).