Le milieu de terrain israëlien du VAFC Maor Melikson n'a pas débuté la rencontre samedi face à Saint-Etienne, en raison de son obédience juive. Hier était célébré Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, grande fête juive durant laquelle un chômage complet doit être respecté.
C'est une situation assez inédite qui s'est produite samedi soir au Stade du Hainaut, dans les rangs valenciennois.
Pour la réception de Saint-Etienne (défaite nordiste 1-3), l'entraîneur du VAFC Daniel Sanchez a composé son équipe en tenant compte des convictions religieuses de l'un de ses joueurs, l'Israëlien Maor Melikson, l'un de ses principaux éléments au milieu de terrain, que tout le monde attendait comme titulaire. Le milieu a passé la première heure du match sur le banc.
De confession juive, Melikson célébrait hier la journée sainte de Yom Kippour, qui impose normalement un chômage complet. Ce n'est donc qu'après la tombée de la nuit (vers 21h), que le joueur a accepté d'entrer en jeu.
Il est entré sur le terrain à la 63e minute de jeu, il sera d'ailleurs l'auteur du seul but valenciennois (à la 80e minute sur pénalty). Le joueur, en revanche, s'était échauffé normalement avec ses coéquipiers avant le match.