Saint-Etienne s'est imposé facilement sur la pelouse d'une faible équipe de Valenciennes (3-1) et a pris la tête de la Ligue 1, samedi lors de la 5e journée. C'est la quatrième défaite de suite en championnat pour le VAFC.
Très fébrile en défense, et en particulier sur les côtés où les latéraux Lala et Ciss ont été dépassés, les Nordistes ont été impuissants offensivement et n'ont quasiment jamais inquiété Ruffier, le gardien de l'ASSE.
Avec 12 points, les Stéphanois devancent d'une longueur le Paris SG, tandis que Marseille et Monaco, qui reçoit Lorient dimanche et peut reprendre la tête en cas de succès, sont relégués à deux points.
Saint-Etienne, qui a visiblement digéré son élimination en barrages de l'Europa League face aux Danois d'Esbjerg, a affiché une qualité de jeu très intéressante, alliant une solidité défensive à une animation offensive de grande qualité, avec à la baguette un très bon Corgnet, auteur d'un doublé.
Erding, pour son premier match avec les Verts, a évolué en pointe et a considérablement gêné la défense valenciennoise. Il a même trouvé le poteau de la tête à la conclusion d'une superbe action stéphanoise (65).
En face, Valenciennes, qui a enregistré sa quatrième défaite de suite en L1 et est désormais relégable (18e), a affiché un visage inquiétant.
Après un premier quart d'heure d'observation, Saint-Etienne, qui avait pris le jeu à son compte, ouvrait le score sur sa première occasion. Sur un centre de Ghoulam, Penneteau dégageait devant Hamouma mais le ballon revenait sur Corgnet qui poussait le ballon dans le but vide (1-0, 17).
Doublé de Corgnet
Les Verts continuaient de pousser mais ne parvenaient pas à doubler la mise. Erding manquait d'abord une frappe dans la surface (23) avant d'être devancé de justesse par Rose sur un centre venu de la droite (30).Au retour des vestiaires, les joueurs de Christophe Galtier assommaient les Valenciennois en moins de huit minutes.
Après une perte de balle de Pujol, Hamouma crochetait Lala dans l'axe et plaçait une frappe puissante des vingt mètres qui trompait Penneteau (2-0, 47). Puis Corgnet inscrivait un doublé en reprenant un centre en retrait de Hamouma. La frappe du Stéphanois passait entre les jambes d'un Penneteau décidément pas
très inspiré (3-0, 53).
Timide réaction du VAFC
Les joueurs de Daniel Sanchez étaient déboussolés et ne parvenaient pas à endiguer les offensives de Saint-Etienne. Totalement contre le cours du jeu et grâce à un coup de pouce de l'arbitre, M. Kalt, qui sifflait un penalty pour une main de Sall inexistante, ils réduisaient le score. Melikson, entré en jeu peu avant et qui avait apporté un peu d'amélioration au jeu nordiste, transformait le penalty (3-1, 80).Valenciennes se procurait encore quelques opportunités sans réussir à réduire le score face à une équipe de Saint-Etienne bien en place défensivement.
Résumé de la rencontre en images ci-dessous avec Céline Rousseaux et Fabien Garreau :
Déclaration de Daniel Sanchez, entraîneur du VAFC :
"On a été dominés par une équipe plus forte que la nôtre et surtout on a manqué nos deux premiers quart d'heure. En deuxième période, alors que le match n'était pas joué, on a fait un début catastrophique. Avec deux buts en cinq minutes, on a tout compromis. Surtout, ce qu'on peut regretter, c'est que nous sommes trop inconstants.Par moments, on a l'impression qu'il peut tout nous arriver et à d'autres moments, c'est mieux. On n'est qu'au début du championnat, ce n'est pas un bon départ, c'est un fait, mais les écarts ne sont pas faits, il faut garder le moral. On a déjà connu des périodes difficiles, ce n'est pas la première et on s'en est sorti en ne reniant pas nos principes de jeu. On va continuer dans ce sens et travailler, garder nos convictions, mais il faudra en montrer plus."
VAFC 1 - 3 ASSE Buts : Corgnet (17e et 54e), Hamouma (48e) pour Saint-Etinenne Melikson (80e sur pénalty) Cartons : Enza-Yamissi (13e) et Nguette (70e) pour Valenciennes Ghoulam (48e) pour l'ASSE Les équipes : VAFC : Penneteau - Lala, Rose, Angoua, Ciss - Nguette, Doumbia, Enza-Yamissi (Saez 72e), Chitu - Pujol, Le Tallec (Melikson) 63e) ASSE : Ruffier - Clerc, Sall, Perrin, Ghoulam - Hamouma, Corgnet (Cohade 63e), Tabanou (Mollo 72e) - Erding (Diomandé 80e) |