Les femmes représentent 45 % de la population active mais elles sont rarement à la tête des entreprises. 14% des entreprises employant de 20 à 50 salariés sont dirigées par des femmes. 8% des PME de plus de 200 salariés ont pour patron une patronne.
A elles les tâches subalternes. A elles, les seconds rôles ? A fonction et ancienneté égales, elles gagnent 20% de moins que les hommes.
Pourtant, les femmes ont le même cerveau que les hommes, c'est scientifiquement prouvé ; elles font souvent de meilleures études, elles ont la réputation de travailler consciencieusement, de désamorcer les conflits en entreprise…Seraient-elles davantage encouragées à élever les enfants qu'à prendre des responsabilités dans la sphère professionnelle ?
Pour que cela change, une association se mobilise. Elle s'appelle tout simplement "Femmes chefs d'entreprises". Elle compte 500.000 membres à travers le monde. Elle remet chaque année un trophée "Elles créent en Nord Pas-de-Calais", à l'occasion du Salon Créer qui a démarré ce lundi à Lille.
Qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##Avez-vous fait l'expérience de la difficulté d'accéder à la parité ? Trouvez-vous qu'il s'agit d'un combat à mener ? Juges-vous qu'il est "normal" qu'il y ait encore de grosses différences ?Nous attendons vos remarques, témoignages dans le module commentaires ci-dessous. Isabelle Hottebart, présidente de l'association "Femmes chef d'entreprise", sera notre invitée dans "Le +" à 19h15.