Une rentrée cinématographique très "Nord Pas-de-Calais". Plusieurs films qui ont un rapport avec la région sortent en septembre/octobre. Qu'en pensez-vous ? Allez-vous plus volontiers voir un film s'il a rapport avec la région ?
Il y a d'abord Jimmy P, avec Benicio Del Toro et Mathieu Amalric, sorti mercredi dernier, film salué par la critique, une histoire vraie, celle de la rencontre entre un psychanalyste français et un indien touché à la tête durant le Seconde Guerre mondiale, mais qui semble plutôt souffrir de blessures à l’âme, est signé du Roubaisien Arnaud Desplechin.
Sortie également la semaine dernière de Gibraltar, l'histoire d'un Français expatrié sur cette languette de terre et qui devient un "indic" au service des douanes françaises pour lutter contre des trafiquants de drogue. Le thriller de Julien Leclercq reprend l'histoire vraie d'un Cambrésien, Marc Fiévet, qui demande aujourd'hui réparation à l'état français. Autre lien avec la région, c'est le Lillois Abdelraouf Dafri (Un prophète, de Jacques Audiard) qui a écrit le scénario.
A venir, le nouveau Dany Boon, l'enfant d'Armentières le plus célèbre depuis Line Renaud. Il partage l'affiche d'Eyjafjallajökull avec Valérie Bonneton, qui est née à Somain et qui a passé son enfance à Aniche. (sortie le 2 octobre).
Enfin, il y a le film qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes, La vie d'Adèle, entièrement tourné à Lille et dans la métropole lilloise. Il sort le 9 octobre et a déjà fait couler beaucoup d'encre. Abdellatif Kechiche serait un metteur en scène invivable selon son actrice Léa Seydoux et selon les techniciens qui ont travaillé sur le tournage. Le film n'en reste pas moins éblouissant d'après tous ceux qui l'ont vu.
Vincent Leclercq fait partie des chanceux qui ont vu tous ces films. Il est directeur de Pictanovo, l'organisme de soutien au cinéma dans la région Nord Pas-de-Calais, viendra nous donner son avis sur ce qui vaut la peine d'être vu et sur ce qu'on peut ne pas voir.