Le parquet a requis mardi soir la relaxe pour un policier de la brigade anticriminalité (BAC) d'Arras jugé par le tribunal correctionnel de Douai (Nord) pour des "violences" lors d'une interpellation en juillet 2012.
Ce policier, appelé pour une rixe à proximité d'un établissement de nuit d'Arras dans la nuit du 6 au 7 juillet 2012, est soupçonné d'avoir porté des coups à un étudiant éméché lors de son interpellation, puis à un autre jeune venu s'interposer. Mardi au tribunal, le policier âgé de 30 ans et l'étudiant admettaient tous deux avoir porté des coups, chacun accusant l'autre d'avoir frappé le premier.
Une vidéo issue des caméras de surveillance de la ville, montrant l'altercation, a été diffusée à l'audience, passée à l'extrême ralenti par la présidente qui a noté, à un instant précis, "que la tête du policier fait un mouvement vers l'arrière", ce qui pourrait indiquer que le fonctionnaire a reçu le premier coup.
"Il y a un doute"
"Si c'est vous (qui avez frappé le premier), il n'y a rien, et le reste des violences est justifié", a déclaré Eric Vaillant, procureur de la République de Douai, s'adressant au plaignant. "Moi, le mouvement, je ne le vois pas", a-t-il poursuivi lors de ses réquisitions. "Mais c'est là qu'intervient le doute. Et quand il y a doute, je ne poursuis pas. Il m'a fallu cette audience pour faire naître ce doute".Le jugement a été mis en délibéré au 1er octobre.