Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) d'Arras est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord) pour des "violences" sur deux personnes lors d'une interpellation en juillet. L'audience se tiendra le 17 septembre à 13H00.
Ce policier, âgé d'environ 40 ans, est renvoyé pour "violences" et "faux et usage de faux", selon cette même source. Il est soupçonné d'avoir donné des coups de tête et des coups de poing à deux personnes, lors d'une interpellation à proximité d'un établissement de nuit à Arras, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2012, et d'avoir donné de fausses indications dans le procès-verbal décrivant cette intervention.
Rappel à la loi pour deux autres policiers
Des bandes de vidéoprotection montrent que des coups ont été portés par ce policier, selon le parquet. Deux autres policiers de la BAC d'Arras, visés par l'enquête confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Pas-de-Calais, se sont vu notifier un rappel à la loi par le procureur, a indiqué le parquet de Douai.
Les policiers avaient interpellé cette nuit-là un homme pour des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, mais le parquet d'Arras avait par la suite abandonné les poursuites à son encontre. Une autre personne présente au moment des faits avait porté plainte le lendemain pour des violences commises par les policiers. Le parquet de Douai avait été saisi en octobre, après la demande de dépaysement du parquet d'Arras.