L'infrastructure la plus "ingénieuse" des 100 dernières années est (un peu) nordiste !

Et le gagnant est... Un indice ? Il a été inauguré en 1994 et est long de 50 km. Le tunnel sous la Manche a décroché le prix mondial d'ingénierie en tant que "projet majeur de Génie Civil des 100 dernières années" décerné par la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC). 

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"Le jury international composé d'ingénieurs et de maîtres d'ouvrages publics du monde entier a sélectionné à l'unanimité le tunnel sous-marin le plus long du monde", indique le groupe Eurotunnel dans un communiqué.

Un prix prestigieux

Plus de 150 candidatures venant des cinq continents et d'autant de sociétés d'ingénierie promouvant les constructions humaines les plus marquantes du XXe siècle participaient à ce concours, précise-t-il. Le prix du siècle de la FIDIC, organisé pour la première fois en 1913, est considéré comme le plus grand événement mondial du secteur des infrastructures, selon Eurotunnel. 

« Cet ouvrage est le fruit de l’imagination et des efforts de nombre des grands ingénieurs de la Setec, menés par Henri Grimond l’une de ses deux fondateur, qui y aura consacré 30 ans de sa vie. Il a nourri le travail de générations de collaborateurs et nous bénéficions encore aujourd’hui de son retour d’expérience. Le Tunnel sous la Manche a alimenté une vision toute particulière de l’ingénierie qui rend possible ce qui ne le paraît pas de prime abord » a déclaré Gérard Massin, président Directeur Général du Groupe Setec, qui a mené le projet.

Le tunnel sous la Manche a décroché le prix, décerné mardi à Barcelone, devant des infrastructures telles que la Tokaido Shinkanzen, la première ligne à grande vitesse qui relie Tokyo à Osaka, le Sydney Harbour Bridge (cf ci-dessous) ou encore le Hoover Dam Bypass, le pont reliant les Etats de l'Arizona et du Nevada. 


La réalisation du tunnel sous la Manche a coûté 15 milliards d'euros. Il a été emprunté par 320 millions de passagers à ce jour.


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