L'infrastructure la plus "ingénieuse" des 100 dernières années est (un peu) nordiste !

Et le gagnant est... Un indice ? Il a été inauguré en 1994 et est long de 50 km. Le tunnel sous la Manche a décroché le prix mondial d'ingénierie en tant que "projet majeur de Génie Civil des 100 dernières années" décerné par la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le jury international composé d'ingénieurs et de maîtres d'ouvrages publics du monde entier a sélectionné à l'unanimité le tunnel sous-marin le plus long du monde", indique le groupe Eurotunnel dans un communiqué.

Un prix prestigieux

Plus de 150 candidatures venant des cinq continents et d'autant de sociétés d'ingénierie promouvant les constructions humaines les plus marquantes du XXe siècle participaient à ce concours, précise-t-il. Le prix du siècle de la FIDIC, organisé pour la première fois en 1913, est considéré comme le plus grand événement mondial du secteur des infrastructures, selon Eurotunnel. 

« Cet ouvrage est le fruit de l’imagination et des efforts de nombre des grands ingénieurs de la Setec, menés par Henri Grimond l’une de ses deux fondateur, qui y aura consacré 30 ans de sa vie. Il a nourri le travail de générations de collaborateurs et nous bénéficions encore aujourd’hui de son retour d’expérience. Le Tunnel sous la Manche a alimenté une vision toute particulière de l’ingénierie qui rend possible ce qui ne le paraît pas de prime abord » a déclaré Gérard Massin, président Directeur Général du Groupe Setec, qui a mené le projet.

Le tunnel sous la Manche a décroché le prix, décerné mardi à Barcelone, devant des infrastructures telles que la Tokaido Shinkanzen, la première ligne à grande vitesse qui relie Tokyo à Osaka, le Sydney Harbour Bridge (cf ci-dessous) ou encore le Hoover Dam Bypass, le pont reliant les Etats de l'Arizona et du Nevada. 


La réalisation du tunnel sous la Manche a coûté 15 milliards d'euros. Il a été emprunté par 320 millions de passagers à ce jour.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information