Depuis le 1er juillet, une nouvelle navette circule à Dieppe entre la gare maritime et la gare ferroviaire. Les piétons qui débarquent du ferry-boat avec leurs valises n'auront plus à parcourir, à pied, le chemin qui les sépare du centre-ville.
Quelle piètre expérience que de débarquer à cinq heures du matin au Terminal Transmanche de Dieppe, de prendre son bagage à deux mains, et de rejoindre le centre-ville, à pied, à quelques kilomètres de là.
Cette petite aventure, qui se vivait aussi tard le soir pour ceux qui débarquaient du ferry en provenance de Newhaven en Angleterre, alimentera dorénavant les souvenirs.
Depuis le 1er juillet, une navette reliant la gare maritime à la gare ferroviaire a repris du service, après cinq ans d'inactivité.
Une ligne de plus en plus fréquentée
Cette navette était très attendue par les voyageurs qui traversent la Manche, et particulièrement par les piétons. 300 000 personnes utilisent la ligne Transmanche Dieppe Newhaven chaque année, un chiffre qui augmente régulièrement.
À l'arrivée du bateau vers 14h45 en gare maritime, ces touristes anglais n'étaient pas mécontents de trouver un bus à quelques mètres de là, pour les mener à bon port, dans le cœur de la ville.
"C'est mieux que de marcher ! La dernière fois que nous sommes venus, c'était long pour avoir un taxi. Avoir un bus ici, c'est très bien", commente le père de famille.
D'autant que de l'autre côté de la manche, les Anglais accueillent généreusement les piétons qui débarquent à Newhaven. Plusieurs bus attendent les voyageurs à quai, pour les mener jusqu'au centre de la ville, à la gare ferroviaire pour rejoindre Londres, et même jusqu'à Brighton, la célèbre station balnéaire anglaise.
Pierre Marlin est le président de l'association d'usagers de la ligne Transmanche. Il se bat depuis des années pour retrouver ce service. "Ça fait des années et des années qu'on milite pour l'avoir, et on l'a ! Il y a encore des petits problèmes de rodage, il n'y a pas de panneau encore, et pour l'instant la navette ne s'arrête pas à l'office du tourisme", déplore-t-il.
C'est très important, car sur la Manche Ouest et Nord, il n'y a que Dieppe où on peut passer à pied. Alors il faut tout de même avoir un moyen de communication entre le Terminal et le centre de la ville, et la gare. Notre association TUG Horizon qui représente les usagers, encourage ces choses-là, pour que notre ferry prenne une dimension définitive.
Pierre Marlin, président de l'association Tug Horizon, Transmanche Users Group
Un projet fédérateur
Tous les acteurs du territoire se sont engagés pour mettre ce service en place : l'office du tourisme, le syndicat mixte transmanche, le délégataire, et l'agglomération dieppoise.
"On a des gens qui viennent sans voiture, qui peuvent venir à vélo ou à pied, donc on leur facilite les mobilités. C'est très important, il y avait une réponse en Angleterre de l'autre côté, il fallait qu'on renforce ce côté-là, d'autant qu'on a une ligne qui se développe, qui se porte bien, contrairement aux autres lignes transmanche françaises et anglaises, et qu'on a de plus en plus de piétons sur cette ligne-là. Il fallait le mettre en place avant l'été", assure Nicolas Langlois, le maire de Dieppe et président de l'agglomération.
La navette est payante mais assure l'intégralité des rotations, trois en semaine pendant l'été, quatre le week-end, très tôt le matin ou tard le soir.
Cette navette a un coût, 75 000 euros pour les six mois à venir. S'il s'agit pour le moment d'une expérimentation prévue jusqu'en décembre prochain, le service rendu est suffisamment appréciable pour qu'il se pérennise.