L'entraîneur bastiais Frédéric Hantz n'a pas apprécié que son ancien joueur, Florian Thauvin, quitte le LOSC pour rejoindre l'OM. Le jeune espoir n'avait pas été aligné lors de la défaite de Bastia contre Lille (1-2) en avril dernier, pour éviter "un conflit d'intérêt".
Frédéric Hantz l'a mauvaise. Ce samedi, son équipe de Bastia affronte l'Olympique de Marseille où évolue désormais son ancien joueur, Florian Thauvin. Ce dernier aurait du normalement porter les couleurs du LOSC cette saison mais a obtenu fin août son transfert dans le club phocéen au terme d'un rocambolesque bras de fer avec les dirigeants des Dogues qui aura défrayé la chronique tout l'été.Le Sporting Club de Bastia s'était mis d'accord avec Lille pour le transfert de Thauvin dans le Nord en janvier dernier, mais le LOSC avait consenti à laisser le jeune attaquant en Corse jusqu'au mois de juin, sous la forme d'un prêt. En avril, lorsque les deux clubs se sont rencontrés, Thauvin avait été laissé sur le banc pour lui épargner tout dilemme (jouer à fond au risque de porter préjudice à son futur club ou lever le pied en trahissant son club d'alors). Bastia, qui jouait alors son maintien en Ligue 1, s'était incliné 1-2 sur sa pelouse de Furiani. "Je ne l’ai pas fait jouer", raconte aujourd'hui Frédéric Hantz dans les colonnes de La Provence "Il est dit qu’il y avait un accord tacite, c’est faux. Je suis entraîneur professionnel, mais j’ai aussi mon diplôme de formateur (...). J’avais un jeune de 20 ans qui devait partir pour un club qui allait jouer l’Europe, et qui devait l’affronter deux mois après. Je ne voulais pas perturber son avenir. Je me suis privé de lui, on a pris la décision ensemble."
"Le Sporting a perdu de l'argent"
On comprend dès lors l'amertume de Frédéric Hantz qui a hypothéqué ce jour là les chances de victoire de son équipe, en mettant Thauvin à l'écart. "Je ne l’ai pas fait jouer par respect pour mon club, pour lui, pour ne pas le mettre en difficulté par rapport à Lille. A l’arrivée, ce joueur est dans un autre club ! Le match contre le LOSC, on l’a perdu après avoir mené 1-0, en encaissant deux buts dans les dix dernières minutes; si on avait eu Florian, on l’aurait peut-être gagné... Comme on parle beaucoup d’argent, les gens ont oublié de dire ça : on a des primes de matches quand on est joueur, entraîneur, selon la place au classement. En protégeant un joueur et la relation entre deux clubs, le Sporting a perdu de l’argent, les joueurs également et moi-même un peu aussi..."
"Ce qui me gêne dans le Bastia-OM (ce samedi), c’est que j’ai protégé un joueur parce qu’il devait jouer à Lille et, au final, il est dans un autre club.", insiste l'entraîneur bastiais. "Je ne vis pas bien sa participation à ce match-là (...). Le fait de le voir venir me défier en quelque sorte, même si c’est sportif, ça me gêne beaucoup. Je ferme la parenthèse. Qu’il joue ou pas, c’est le problème de l’OM et le sien..."
Quel accueil à Bastia ?
Malgré ses performances de la saison dernière, l'accueil de Thauvin à Furiani sous ses nouvelles couleurs pourrait s'avérer tendu. Dimanche dernier, lors d'une interview au Canal Football Club, le néo-Marseillais a du froisser pas mal de supporters corses en déclarant qu'il avait été "déçu" de rester en prêt à Bastia alors qu'il aurait du, selon lui, rejoindre le LOSC dès janvier. Des propos démentis par le président lillois, Michel Seydoux. "Bastia avait mis comme condition de le conserver jusqu’à la fin de la saison et Thauvin le savait."
Ce que confirme Frédéric Hantz dans son interview à la Provence. "Le LOSC s’est présenté avec une vente ferme et un prêt derrière. Est-ce que c’était la bonne décision? Je ne sais pas. Moi, je suis très content de la deuxième moitié de saison de Florian; peut-être que le fait d’être vendu l’a libéré. Il a été époustouflant". Auteur de 10 buts la saison dernière, Thauvin a en effet grandement contribué au maintien du club corse la saison dernière... sauf ce dimanche 21 avril contre le LOSC.
Déjà sifflé le week-end dernier à Toulouse, lors de son premier match avec l'OM, Florian Thauvin doit-il s'attendre à être de nouveau chahuté à Bastia ? Pour le jeune joueur de 20 ans, ce sera sans doute un peu de pression supplémentaire, mais Frédéric Hantz calme le jeu. "Quoi qu’il arrive, il fait partie de la famille du Sporting. Moi, je lui ai conseillé de rester à Lille et de débuter la saison là-bas, car il s’était engagé avec le club... J’ai été surpris par son bras de fer. Mais je ne sais pas si on peut appeler ça un bras de fer, puisque M. Seydoux, qui avait dit qu’il ne le vendrait pas, l’a vendu. Les paroles de président n’engagent que ceux qui les écoutent...."