Thauvin (ex-LOSC) tente une "opération réhabilitation"

Dans deux reportages diffusés ce dimanche, le joueur de l'OM qui a fait un passage furtif par le LOSC tente de gommer son image de mauvais garçon en rejetant toutes les fautes sur le LOSC. Pas sûr que ça marche...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait déclaré ne pas vouloir reparler de son transfert au LOSC, des remous, des reproches qui lui étaient faits... Mais ça c'était en début de semaine... Finalement, Florian Thauvin a changé d'avis. Ce dimanche, Canal + et TF1 lui ont consacré deux reportages. Deux "tribunes ouvertes" faudrait-il plutôt dire tant ces minutes consacrées au joueur de l'OM, ex-joueur du LOSC, sentent l'opération de communication. Une tentative un peu désespérée de réhabilitation d'un jour à l'image écornée...

Dans Téléfoot, son premier éducateur à Orléans témoigne: "Florian est un garçon adorable, il nous a envoyé son maillot de Bastia pour nous remercier " . "En deux ans à Bastia, il n'a jamais parler de lui", renchérit le président du SC Bastia... Et tout est du même acabit. Pas un mot des questions que posent l'attitude Thauvin vis-à-vis du LOSC, de ses engagements, de ses mensonges... Ni même des questions posées par l'attitude du LOSC, le double-jeu, la fausse inflexibilité. Non, l'objectif est clair : faire de Florian Thauvin un "bon garçon". 

##fr3r_https_disabled##


Dans Canal Football Club, le ton n'est pas tout à fait le même. Cette fois, c'est Florian Thauvin qui livre sa vérité. Sans contradicteur en face de lui. «Avoir un souci avec son employeur ça arrive à tout le monde», lance-t-il, à propos de son bras de fer avec les dirigeants du LOSC. Il affirme également que Rudi Garcia, en janvier lors de la signature de son contrat, lui avait laissé entendre qu'il pourrait jouer tout de suite avec le LOSC. Il a finalement été prêté à Bastia. Une décision qu'il aurait apprise au dernier moment. Premier point de rupture avec le LOSC. Mais difficile de savoir s'il dit vrai. 

Florian Thauvin s'attache également à montrer que toute cette affaire n'a rien à voir avec l'argent. Il aurait même pu venir joueur à l'OM  "pour un salaire équivalent ou même inférieur à celui qu'il avait à Bastia", alors que quelques phrases plus loin il affirme que les dirigeants n'ont pas tenu leurs engagements (financiers ?) : «On m’a fait beaucoup de promesses. J’ai été très déçu, j’ai toujours respecté les gens qui m’ont respecté, pour moi les dirigeants du LOSC n’ont pas fait ce qu’il fallait avec moi.»

Il poursuit quand même, lucide : «Ça laissera des séquelles, a-t-il compris. Mais je veux laisser tout ça derrière moi, j’estime que je suis quelqu’un de bien et de droit, malgré ce qu’on peut penser».

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



Pour sa première apparition avec l'OM, ce week-end face à Evian-Thonon, très attendu, Florian Thauvin n'a pas brillé. "Je sais qu'il n'est pas prêt, mais il a besoin de retrouver la température de la compétition. Je ne suis pas déçu de sa prestation" a déclaré Elie Baup qui a cherché à protéger Florian Thauvin après le match vraiment timide du nouvel attaquant marseillais.

"Des arguments caricaturaux"

Ce lundi soir, le LOSC a réagi à cette "opération réhabilitation" par une prise de parole de Michel Seydoux sur le site officiel du club : "Aujourd’hui, ce qui n’est pas acceptable, c’est que cette tentative de réhabilitation médiatique, faute d’arguments solides, ne passe que par le mensonge et l’affirmation de contrevérités à l’égard du LOSC. En tant que Président, je ne peux laisser dire… (...) Ce qui nous aurait paru plus droit et honnête cependant, c’est que Thauvin assume simplement les raisons de son choix plutôt que de se cacher derrière des arguments caricaturaux ou inventés dans le but de rejeter la responsabilité sur d’autres. Il prétend qu’il aurait dû rejoindre le LOSC en janvier, c’est faux ! Bastia avait mis comme condition de le conserver jusqu’à la fin de la saison et Thauvin le savait. Le projet du LOSC a changé ? Le club était 11ème du classement quand Thauvin s’est déclaré « fier de rejoindre le LOSC ». La recherche de logement ? Il l’a refusée… (...) Le grand « truc » maintenant du joueur en colère est d’affirmer, l’air effarouché, que ses dirigeants lui ont « manqué de respect », qu’ils n’ont pas tenu leurs promesses… Que Florian dise plus clairement en quoi le LOSC lui a manqué de respect ! De quelles promesses non tenues parle-t-il ? Je suis curieux de savoir… Il parait même que nous avions préparé son transfert et sa succession : encore un mensonge et la fin de notre mercato en est la preuve."

Et Michel Seydoux conclut ainsi, en guise de point final (?) à cette affaire : "Je regrette que le joueur continue, dans sa communication désormais, à se comporter de manière irresponsable, allant jusqu’à proférer des mensonges pour se racheter une conduite. C’est déplorable et vous aurez compris que je rejette en bloc toutes ses affirmations, répétant par la même occasion que le LOSC n’a absolument rien à se reprocher dans sa relation avec Florian Thauvin. J’espère maintenant ne plus avoir à commenter cet épisode… sous réserve d’entendre de nouvelles absurdités. Je souhaite à Thauvin de poursuivre sa route, avec courage, responsabilité et maturité."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information