Florian Thauvin va peut-être retrouver le terrain ce samedi avec le maillot de l'OM, son "club de coeur". Interview de "Tonton Adil", conférence de presse du joueur à la Commanderie, témoignages de son entourage dans la presse : ces derniers jours ont servi à "redorer" l'image écornée de l'attaquant
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'image de Florian Thauvin a été sérieusement écornée durant l'été. A à peine 20 ans, et avec à peine 32 matches de ligue 1 dans les jambes (avec Bastia), l'attaquant est déjà une star du championnat de France.
Pas une star du ballon, mais la star d'un feuilleton qui a animé les chroniques du dernier mercato, achevé le 2 septembre dernier avec son transfert du LOSC à l'OM. Transfert digne des plus grands, puisque le jeune joueur aurait été cédé pour la modique somme de 15 millions d'Euros au club de Vincent Labrune. Rare pour un si jeune poulain de ligue 1, avec une si courte expérience à haut niveau.
"Plus victime que coupable" ?
Malgré le talent dont il a fait fait preuve ces derniers mois (10 buts la saison dernière avec Bastia), Florian Thauvin a sans doute été ces dernières semaines le footballeur le plus détesté de France. Il a gardé le silence durant toute l'affaire qui porte son nom, jusqu'à cette semaine.Ces derniers jours, c'est la version du clan Thauvin qui s'est répandue dans la presse. Tout d'abord avec l'interview dans le Parisien du fameux "Tonton Adil", cet oncle qui en fait n'en est pas un, cet agent qui n'en est pas un non plus, cet homme d'affaires qui a géré le dossier pour le joueur et qui est parvenu à ses fins. À sa faim ?
Le Tonton explique que Thauvin "s'est senti humilié" après un rendez-vous avec les dirigeants du LOSC qui n'auraient pas tenu leurs promesses, avant finalement de céder à l'intérêt financier. Il explique également comment le jeune Florian a été "la cible des moqueries de ses copains en équipe de France, à propos de son salaire lillois".
On peut comprendre qu'à 45 000 euros par mois, on se fasse chambrer par ses petits camarades de 20 ans. Il aurait triplé son salaire en arrivant à l'OM, de quoi lui redonner sans doute un peu de confiance.
Au LOSC, Michel Seydoux n'a pas été tendre à l'égard de son ex-futur joueur et de son comportement (grève de l'entraînement, non respect du contrat etc.). Dans l'entourage du président, on se veut plus mesuré : "il est plus victime que coupable" déclare dans L'Equipe Jean-Michel Vandamme, conseil de Mr Seydoux. Allant jusqu'à encourager Thauvin : "ll va réussir à l'OM". On lui souhaite, c'est le "club de coeur" du joueur, dont certains lui prêtent plutôt un penchant pour le à PSG la base...
"On va le pourrir"
Côté supporters, Thauvin est loin d'être pardonné. En conférence de presse cette semaine à Marseille, il reconnaissait comprendre "que les supporteurs lillois puissent être très énervés", justifiant que "dans certains clubs il se passe des choses en interne et ils ne savant sans doute pas tout". Effectivement.En fait Thauvin, qu'on dit "influencable", n'est peut-être que la victime d'un entourage qui est plus gourmand que lui, parce selon certains tauliers de la ligue 1 comme Mickaël Landreau (ex-LOSC et coéquipier de Thauvin à Bastia la saison dernière) : "Si tous les joueurs étaient comme lui, ça serait pas mal".
Allez expliquer cela aux supporters lillois qui lui réservent un bel accueil le 4 décembre prochain à Pierre-Mauroy pour LOSC-OM : "On va le pourrir tout le match", prévient un des leaders des DVE...
Possible qu'il n'y ait pas qu'à Pierre-Mauroy que Florian Thauvin soit conspué. Beaucoup de supporters en France ont également prévenu sur les forums cet été. Pour l'instant le joueur assume son choix mais il devra gérer la pression qui en découle, et ce toute la saison.
Au moins, avec plus de 100 000 euros par mois (on parle de 150 ou 170), ses camarades de vestiaire ne se moqueront plus de lui.