Florian Thauvin, 20 ans, transféré du LOSC à Marseille durant le mercato, a refusé jeudi, lors de sa première conférence de presse, de revenir sur le long bras de fer qu'il a mené avec le LOSC, admettant juste qu'il comprenait qu'il y ait "des incompréhensions".
Comment avez-vous vécu cette période agitée ?C'est passé, je suis arrivé à l'OM, c'est ce que je voulais. Maintenant, je vais me concentrer sur mon avenir.
Le montant élevé de votre transfert (environ 15 millions d'euros, ndlr), cela ne crée-t-il pas un poids supplémentaire sur vos épaules ?
II faut en tenir compte, c'est un très gros investissement de la part du club, je leur en serai toujours reconnaissant, mais il ne faut pas déjouer à cause de cela.
On m'a toujours dit "qui se justifie s'accuse".
Pourquoi vouliez-vous tant venir à Marseille ?
L'OM représente mon club de coeur, j'ai jugé que c'était la meilleure solutionpour moi. Mon objectif est de m'imposer dans cette équipe, de marquer et de faire des passes décisives. L'an passé, j'ai marqué 10 buts (avec Bastia, ndlr), et fait une passe décisive, cette saison je veux faire plus".
On s'occupera de l'extra-sportif une fois que j'aurai joué au ballon. On m'a toujours dit +qui se justifie s'accuse+. Je sais pourquoi je l'ai fait, j'ai mes
raisons et si je ne me justifie pas, je sais pourquoi je l'ai fait. Je comprends que les supporteurs lillois puissent être très énervés, mais dans certains clubs
il se passe des choses en interne et ils ne savant sans doute pas tout. Je comprends qu'il y ait certaines incompréhensions de la part de certains mais j'avais mes raisons. Maintenant, je veux me concentrer sur mon avenir et être performant sur le terrain.
André Ayew étant suspendu, pensez-vous jouer samedi à Toulouse ?
Je ne suis pas certain de jouer, le coach n'a pas donné la composition. Ça fait un certain temps que je m'entraîne pour revenir au niveau, je pense pouvoir être utile à l'équipe. Quant au poste, j'aime bien évoluer sur le couloir droit pour pouvoir rentrer, mais ça ne me dérange pas d'évoluer à gauche. Concernant la condition physique, à l'heure actuelle je me sens bien, mais mon dernier match remonte au 13 juillet et la finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans (victoire contre l'Uruguay, ndlr). Mais je ne suis pas loin d'être à 100%.
Comment jugez-vous le niveau de l'OM et pensez-vous pouvoir concurrencer le PSG et Monaco ?
Il y a une très bonne équipe, avec uniquement des résultats positifs sauf contre Monaco. On peut accrocher les grosses équipes, on en fait partie. Avec le travail et les matches, on peut faire quelque chose de bien et pourquoi pas viser le titre de champion.
Vous jouerez lors de la 6e journée à Bastia, votre ancien club, ça représente quoi pour vous ?
Bastia, j'en garde un très bon souvenir. J'ai pu m'imposer là-bas, ça me fait très plaisir. Frédéric Hantz a été un coach important, il m'a lancé au niveau professionnel, il m'a fait confiance alors que j'étais un jeune joueur.
Et l'équipe de France ?
J'y pense, c'est un objectif. Ce que j'ai fait en moins de 20 ans, j'aimerais le reproduire en Espoirs et chez les A.