Les Dogues Virage Est, groupe de supporters le plus populaire et historique publient une lettre aux dirigeants du LOSC dans laquelle ils critiquent la gestion du club, appellent à plus de transparence. Ils ne comprennent pas où est passé l'argent des nombreux transferts des derniers mois
Digne, Chedjou, Payet, Thauvin... Le LOSC a beaucoup vendu cet été et peu acheté. les dirigeants ont toujours dit que ces ventes étaient nécessaires pour équilibrer les comptes du club, structurellement déficitaires et plombés par la non qualification en Ligue des Champions.Des explications qui, visiblement, ne convainquent pas les Dogues Virage Est (DVE) qui disent ne pas bien comprendre où va l'argent et estiment que la transparence n'est pas la qualité première des dirigeants du LOSC. Ils posent donc de nombreuses questions dans cette lettre dont voici l'intégralité :
Quelle direction pour quelle ambition ?
"Nous, membres des Dogues Virage Est, comme de nombreux supporters du LOSC avons été particulièrement choqués par la tournure du mercato Lillois.
Nous ne nous retrouvons plus dans ce nouveau LOSC et nous nous posons beaucoup de questions sur l'objectif et l'ambition de nos dirigeants.
Nous avons décidé de le faire savoir de manière collective lors du prochain match, à savoir Lille/Nice ce dimanche 15 septembre.
Nous demandons donc à l’ensemble des membres DVE, pensionnaires de la tribune Nord et d'une manière plus générale tous les supporters du LOSC, de nous rejoindre avant le match à partir de 15h30 sur le parvis devant la tribune Nord.
Si le début de saison 2013-14 a relativement bien commencé sur le terrain, on ne peut pas en dire autant en matière de transparence et de communication de la part des dirigeants lillois. Comme de nombreux supporters du LOSC, nous, Dogues Virage Est, doutons de plus en plus de la crédibilité de nos dirigeants et, surtout, de leur sincérité quant à la situation financière réelle du club.
Le dénouement de ce qu’on peut appeler « l’affaire Thauvin », et la piètre activité sur le mercato estival nous mettent face à une évidence : la parole de nos dirigeants n’a aucune valeur.
En guise d’exemple, cette phrase issue du communiqué officiel du LOSC daté du 10 juillet 2013 : « Il est un joueur du LOSC, intransférable. »
Ce n’est pas le fait de ne pas avoir gardé ce joueur aussi insolent qu’insignifiant qui nous dérange, bien au contraire, mais plutôt la façon dont les dirigeants de notre club ne répondent pas aux questions que tout le monde se pose :
- Le Grand Stade : La politique du LOSC a toujours été : Une grande équipe dans un Grand Stade, un budget enfin adapté aux ambitions, des recettes en augmentation... Qu’en est-il aujourd’hui ? ?
Notre stade apparait comme un « cadeau empoisonné », dont le coût de fonctionnement a été mal apprécié pour notre direction.
- Les finances : Il y a encore deux ans, le LOSC était cité comme modèle de gestion financière en France. Nous avions tous les atouts pour réussir : Le domaine de Luchin, un club gagnant le doublé, un futur stade…
Quelle est la réalité aujourd’hui ? ?
Un club qui vend ses meilleurs éléments pour renflouer les caisses, plus de 100 millions d’euros de transferts en deux ans pour... un club apparemment toujours en déficit et une équipe en reconstruction permanente.
- Le sportif : Les ambitions ont été revues à la baisse, et restent toujours aussi floues dans la bouche des dirigeants. Nous n’émettons aucune critique à l’égard du staff et des joueurs actuels, nous demandons simplement quel est le véritable projet des propriétaires du club.
Si notre club n’accroche toujours pas de place européenne en fin de saison, qui allons-nous vendre pour renflouer les caisses ? Quels ont été les véritables gains du mercato lillois cet été ? Quelle est la véritable situation financière du club ?
Messieurs les dirigeants, nous attendons tout simplement de vous moins de langue de bois, plus de transparence sur l’état du club, plus de sincérité dans vos propos… En somme, nous vous demandons de nous respecter, nous supporters, au lieu de nous laisser dans l’inconnue la plus totale.
Ce serait là le premier signe que s’ouvre un nouveau chapitre, à la hauteur de la glorieuse histoire, ancienne et récente, de notre club."
Questions sans réponses ?
De nombreux journalistes, supporters du club ou observateurs politiques ou économiques dans le Nord Pas-de-Calais aimeraient sans doute obtenir des réponses aux questions posées par le DVE. La transparence totale n'est évidemment pas une obligation mais une plus grande clarté et cohérence permettraient sans doute de mieux comprendre où va le LOSC. Déjà en juillet dernier dans l'article Chedjou, Digne, Payet : pourquoi le LOSC a vendu ses 3 meilleurs joueurs, nous tentions déjà de mieux comprendre l'avenir du club lillois.Ce courrier témoigne aussi d'une évolution évident de la relation supporters-dirigeants-club. Les supporters restent un élément central pour les clubs de foot mais les dirigeants aimeraient sans doute qu'ils ne se mêlent pas trop de la politique de leur club. Mais l'info circule, les supporters réfléchissent et l'achètent pas seulement des maillots ou des abonnements. Peut-être le LOSC doit-il plus en tenir compte dans sa communication ?