"Œdipe et le Sphinx", oeuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres va remplacer au Louvre-Lens "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix, figure de proue de la galerie du Temps.
Comme prévu, la figure de proue de la galerie du Temps du Louvre-Lens "La Liberté guidant le peuple" (1830) quittera le musée lensois à la fin de l'année pour être remplacée par "Œdipe et le Sphinx" (1808-1825) de Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Une oeuvre majeure même si moins connue du grand public
Inspirée par la mythologie grecque, l'oeuvre d'Ingres est une référence du néo-classicisme. "C'est sûr, on voit moins l'oeuvre d'Ingres dans les livres d'histoire, elle n'a pas été imprimée sur les billets de banque comme "La Liberté guidant le peuple" mais c'est une oeuvre majeure pour tout historien d'art" indique-t-on au Louvre-Lens.
En tout, une quinzaine d'oeuvres de la galerie du Temps vont quitter le Louvre-Lens à la fin de l'année pour être remplacées à chaque fois par des oeuvres de la même période et de la même école de peinture. Les oeuvres concernées et leurs remplaçantes ne sont pas encore connues."Ce renouvellement, validé bien en amont, est conçu depuis très longtemps afin que la galerie du Temps garde toute sa cohérence" précise le musée.
Derniers jours pour "L'Europe de Rubens"
Parallèlement à cette annonce, le Louvre dévoilera lundi les chiffres de fréquentation de l'exposition temporaire "L'Europe de Rubens" qui se termine officiellement lundi et qui s'annonce comme un succès.
Le 5 décembre 2013, pour le premier anniversaire du musée, une nouvelle exposition temporaire sur les Etrusques sera lancée, en co-production avec Palaexpo, une structure basée à Rome qui accueillera la même exposition au printemps 2014.