La Reine de Belgique a visité ce vendredi vers 11 h l'expo Rubens du Louvre-Lens. Entourée de nombreux visiteurs étonnés...
C'était le premier déplacement public à l'étranger de la nouvelle Reine des Belges. L'épouse du roi Philippe, devenu en juillet le septième roi du pays depuis l'indépendance en 1830, a été accueillie devant le musée par le sous-préfet de Lens, Pierre Clavreuil, et l'administratrice du musée, Catherine Ferrar.
Vêtue légèrement d'une robe orange et bleue malgré le temps frais et la pluie, elle s'est ensuite entretenue pendant plusieurs minutes avec un groupe de visiteurs dans le hall du Louvre-Lens.
"Elle est très populaire et très simple. On a bien fait de venir. Nous l'aimons beaucoup, son époux est plus épanoui aussi", a déclaré Maggy Lefèvre, qui habite Tournai en Belgique mais qui n'était pas au courant de la visite de la reine. "J'ai été surprise de la voir. C'est quand même audacieux de visiter le musée avec le grand public", a souligné de son côté Michèle, une habituée du Louvre-Lens qui vit près de Lille.
"Majesté, c'est un très grand honneur et un plaisir de vous accueillir au Louvre-Lens", a déclaré le directeur du musée, Xavier Dectot. "La proximité immédiate de la Belgique est une des grandes forces de ce musée", a-t-il ajouté, alors qu'un visiteur sur cinq vient de Belgique, et même un sur quatre pendant l'exposition consacrée à Rubens (1577-1640).
Après une courte présentation assurée par Xavier Dectot et le commissaire de l'exposition, Blaise Ducos, la reine s'est déplacée dans les différentes salles de l'exposition, au milieu de nombreux visiteurs.
L'exposition "L'Europe de Rubens", qui regroupe quelque 170 oeuvres dont plus de la moitié de Rubens lui-même, est présentée depuis le 22 mai et se termine le 23 septembre.
L'antenne du Louvre à Lens a ouvert en décembre 2012.