La nomination de Patrick Puy à la tête du groupe Arc International, basé à Arques, dans le Pas-de-Calais, inquiète les syndicats. Cet ancien PDG de Moulinex est en effet réputé pour être un spécialiste des plans de restructuration..
Le groupe français Arc International (ex-Cristallerie d'Arques), leader mondial des arts de la table basé dans le Pas-de-Calais, a nommé vendredi à sa tête un nouveau patron en la personne de Patrick Puy, qui succède comme président du directoire à Guillaume de Fougières, une nomination qui inquiète certains responsables syndicaux. "Il y a eu un conseil de surveillance ce matin au cours duquel les membres ont appris que M. De Fougières était remercié", a dit à l'AFP Frédéric Specque, secrétaire du CE, confirmant une information de la Voix du Nord.
Ancien PDG de Moulinex
Cette nomination inquiète plusieurs représentants syndicaux, dont M. Specque: "M. Puy nous vient de chez Moulinex, donc ce n'est pas du tout une bonne nouvelle", a-t-il estimé, faisant référence au plan social mis en oeuvre par le dernier PDG du fabricant d'électroménager, qui avait entraîné près de 3.300 licenciements de 2001 à 2003. M. Specque n'était pas plus rassuré après un premier entretien avec son nouveau président, ayant le sentiment que ce dernier était là "pour un laps de temps très court", pour "gérer la crise" et "apporter des garanties aux banquiers".
M. Guy Foube, élu au CE (autonome), se dit également "inquiet" et se prépare déjà à devoir "entamer des négociations", même s'il s'oppose à tout licenciement et réclame par avance le maintien des salaires. "Quand on voit la carrière de Patrick Puy, on voit aussi dix ans chez Legrand, des années chez Schlumberger qui n'ont pas été marquées par de la restructuration", a déclaré à l'AFP José-Maria Aulotte, directeur des ressources humaines du groupe, qui ajoute que dans ces entreprises, Patrick Puy "a fait du développement". Il rappelle que le groupe a déployé "depuis des années" des mesures pour l'"amélioration de la compétitivité du site".
Pas de réduction d'effectifs selon le DRH du groupe
M. Aulotte, qui exclut pour l'heure toute réduction d'effectifs, déclare que M. Puy doit "construire un programme" pour améliorer la situation de l'entreprise
: "ce qu'il y aura dedans, c'est beaucoup trop tôt pour le dire".
La société emploie à Arques environ 5.800 personnes sur un effectif total de près de 12.000 collaborateurs dans le monde. Elle exporte ses produits d'arts de la table (assiettes, verres, etc.) dans plus de 160 pays, notamment sous les marques Luminarc, Arcoroc, Cristal d'Arques et Pyrex.