Hazebrouck : J-1 avant la tentative de record du monde du plus grand cornet de frites

Voici sous sa bâche, le cornet géant qui devrait recevoir ce dimanche... 6 tonnes de frites. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Voici sous sa bâche, le cornet géant qui devrait recevoir ce dimanche... 6 tonnes de frites. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

A Hazebrouck, tout est prêt pour établir dimanche le record du monde du plus grand cornet de frites. Un record détenu depuis 1985 par la ville belge de Leuze-en-Hainaut. 

Par Yann Fossurier

Pour fêter les 25 ans de son entreprise Hedimag, spécialiste de la baraque à frites, Hervé Diers a vu les choses en grand. Ce dimanche, devant le siège de sa société, rue de Vieux-Berquin, à Hazebrouck, ce sera une véritable kermesse avec pour point d'orgue la tentative de record du monde du plus grand cornet de frites.

2000 éplucheurs sont espérés dès 8h demain matin. 18 baraques à frites, 90 bouteilles de gaz, 16 tonnes de pommes de terre déclassées (impropres à la consommation) et 2.5 tonnes de gras de boeuf seront nécessaires pour garnir un gigantesque cornet haut de 3m et long de 6m. Objectif : battre le record officieux détenu par des Belges depuis 1985. La société Lutosa, spécialiste de la transformation de la pomme de terre, avait constitué à Leuze-en-Hainaut un cornet haut de 7 mètres 80, contenant presque 5 tonnes de frites.

Autant dire que de l'autre côté de la frontière, on suivra avec intérêt le travail des éplucheurs hazebrouckois, comme le montre ce reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Marc Vasco.

DMCloud:107905
Hazebrouck prêt à battre le record du plus grand cornet de frites
Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Marc Vasco.


A Leuze-en-Hainaut, on se montre plutôt bon joueur. "Nous n’avons pas l’intention de déclarer la guerre de la frite !", a déclaré Françoise Saint-Ghislain, la directrice du marketing de Lutosa dans l'édition belge de Nord-Eclair. "Au contraire, nous souhaitons bonne chance à Hedimag dont nous avons d’ailleurs sponsorisé la Ch’ti Friterie. Son initiative est d’autant plus méritoire qu’elle est organisée au profit des Restos du Cœur".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus