Hazebrouck : J-1 avant la tentative de record du monde du plus grand cornet de frites

A Hazebrouck, tout est prêt pour établir dimanche le record du monde du plus grand cornet de frites. Un record détenu depuis 1985 par la ville belge de Leuze-en-Hainaut. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour fêter les 25 ans de son entreprise Hedimag, spécialiste de la baraque à frites, Hervé Diers a vu les choses en grand. Ce dimanche, devant le siège de sa société, rue de Vieux-Berquin, à Hazebrouck, ce sera une véritable kermesse avec pour point d'orgue la tentative de record du monde du plus grand cornet de frites.

2000 éplucheurs sont espérés dès 8h demain matin. 18 baraques à frites, 90 bouteilles de gaz, 16 tonnes de pommes de terre déclassées (impropres à la consommation) et 2.5 tonnes de gras de boeuf seront nécessaires pour garnir un gigantesque cornet haut de 3m et long de 6m. Objectif : battre le record officieux détenu par des Belges depuis 1985. La société Lutosa, spécialiste de la transformation de la pomme de terre, avait constitué à Leuze-en-Hainaut un cornet haut de 7 mètres 80, contenant presque 5 tonnes de frites.

Autant dire que de l'autre côté de la frontière, on suivra avec intérêt le travail des éplucheurs hazebrouckois, comme le montre ce reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Marc Vasco.


A Leuze-en-Hainaut, on se montre plutôt bon joueur. "Nous n’avons pas l’intention de déclarer la guerre de la frite !", a déclaré Françoise Saint-Ghislain, la directrice du marketing de Lutosa dans l'édition belge de Nord-Eclair. "Au contraire, nous souhaitons bonne chance à Hedimag dont nous avons d’ailleurs sponsorisé la Ch’ti Friterie. Son initiative est d’autant plus méritoire qu’elle est organisée au profit des Restos du Cœur".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information