Dimanche prochain, à Hazebrouck, un millier de personnes tentera de battre le record du monde du plus grand cornet de frites. Un événement organisé par un chef d'entreprise local pour célébrer les 25 ans de son entreprise, spécialiste de la baraque à frites.
Le "jour J" approche pour Hervé Diers. En juin dernier, le patron de la société Hedimag - qui fabrique à Hazebrouck des véhicules magasins, notamment des baraques à frites - annonçait dans la presse son intention de battre le record du monde... du plus grand cornet de frites. L'événement se déroulera ce dimanche 22 septembre, sous un chapiteau installé devant le siège de son entreprise, rue de Vieux-Berquin, pour célébrer ses 25 ans d'existence.Appel aux volontaires
Hervé Diers compte sur la présence de 2000 volontaires pour éplucher 7 tonnes de pommes de terre et faire 6 tonnes de frites. "Pour l'instant, on a 1300 personnes", nous a-t-il confié ce mercredi. "On est complet l'après-midi, mais on manque d'éplucheurs le matin, entre 8h et 10h. C'est un gros chantier". L'objectif sera de remplir de frites un gros cylindre de 3 mètres de diamètre et 6 mètres de long, réalisé en "panneaux sandwiches" (polyester sur planche de bois). "On utilisera des chariots-élévateurs, un tapis roulant...", détaille le chef d'entreprise qui a mis en place une logistique impressionnante : 18 baraques à frites, 90 bouteilles de gaz et 2 tonnes et demi de gras de boeuf seront nécessaires pour réussir ce pari.
Le record officieux du plus grand cornet de frites est détenu par des Belges depuis 1985. La société Van den Broeke-Lutosa, spécialiste de la transformation de la pomme de terre, avait constitué à Leuze-en-Hainaut un cornet haut de 7 mètres 80, contenant presque 5 tonnes de frites. C'est plus grand que celui qui sera érigé dimanche à Hazebrouck, mais celui-ci aura le mérite d'être homologué par huissier, pour être transmis ensuite au célèbre Guinness Book. "Il sera homologué pour sa dimension et non pour son contenu, car on serait obligé de manger les six tonnes de frites", explique Hervé Diers. Les patates utilisées dimanche seront donc des pommes de terre déclassées, impropres à la consommation humaine. "Elles sont destinées au bétail et retourneront au bétail", assure l'organisateur. "Mais le public pourra quand même déguster de vraies frites dimanche sur place !"
Le patron d'Hedimag n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il a déjà participé au Dakar en 2009 dans une friterie mobile. C'est son entreprise qui a également équipé la friterie Momo, rendue mondialement célèbre par le film de Dany Boon, "Bienvenue chez les chtis".