• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Huit records du monde farfelus (ou non) établis dans le Nord Pas-de-Calais

© Umitomi / Instagram, Wikimedia Commons, World Guinness Book, Berkhamsted Cycling Club
© Umitomi / Instagram, Wikimedia Commons, World Guinness Book, Berkhamsted Cycling Club

Nous rendons aussi hommage à tous ceux qui furent tristement battus.

Par Quentin Vasseur

Sportifs, historiques ou franchement insolites, le Nord et le Pas-de-Calais ont contribué à leur manière à établir quelques records mondiaux. Beaucoup ont depuis été battus, mais certains tiennent toujours.

On vous dresse une liste (non exhaustive) de huit records divers et variés, ainsi que ceux qui ont été tragiquement dépassés.

 

La plus longue traîne de robe de mariée

© Guinness Book
© Guinness Book


La plus longue traîne de robe de mariée a été confectionnée à Caudry (Nord), peut-on lire sur le site officiel du Guinness Book. Elle mesure très précisément 8095 mètres et 40 centimètres et a été cousue dans le cadre du Téléthon en 2017.

Elle a été faite en deux mois par 15 bénévoles à partir de dentelle qui avait été offerte. Une partie de la traîne venait d'une précédente tentative, en 2006, de battre ce même record.
 


Un record qui n'est pas anodin, dans une ville connue pour sa dentelle. On en a notamment vu portée par Kate Middleton lors de son mariage ou dans le film "Gatsby le magnifique"

 

Le plus grand nombre de welsh servis en une heure

© Capture Google Streetview
© Capture Google Streetview


Un record gourmand a été doublement battu à Calais : le restaurant "L'Hovercraft", bien connu dans la ville, était déjà cité sur le site officiel du Guinness Book, avec 106 welsh rarebits servis en une heure, au cours d'un festival de motos, le 11 juin 2011.

Ce record a été largement battu près de trois ans plus tard, comme le rapportait la Voix du Nord en septembre 2014 : 136 spécialités servies en soixante minutes par le chef de l'Hovercraft, que l'adjoint au maire Philippe Migonnnet était chargé de peser. "J’ai brûlé quelques casseroles, mes mains aussi, mais c’était un mal pour pour un bien..." confiait le cuistot après sa performance.

 


 

La plus grosse affluence à un match de Coupe Davis

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP


Le Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), détient le record d'affluence à un match de Coupe Davis. La compétition créée en 1900 a rassemblé, lors de la finale 2014 entre la France et la Suisse, un maximum de 27 432 spectateurs.

Autant de spectateurs qui ont donc pu assister à la défaite (1-3) de la France : malgré la victoire de Gaël Monfils sur Roger Federer, la Suisse gagne les trois autres (Wawrinka contre Tsonga, Federer et Wawrinka contre Benneteau et Gasquet, puis Federer contre Gasquet)
 


Le précédent record avait été établi en 2004 à Séville, pour la finale opposant l'Espagne de Rafael Nadal aux États-Unis.

 

Le plus long crayon de bois du monde

© Guinness Book
© Guinness Book


Le plus long crayon de bois (le reste de la France dira "crayon à papier") a été fabriqué à Samer, dans le Pas-de-Calais. Le record, également homologué dans le Guinness Book, a été établi en octobre 2017 à 1091,99 mètres.
 


Il s'agit de la société BIC, établie dans la commune, qui pour célébrer l'ouverture de sa nouvelle usine a fabriqué ce "kilomètre de crayon" fabriqué à base de graphite et de polystyrène, pour le rendre pliable.

 

La plus grosse affluence pour un match de football en district

US Arnèke / © L'Indicateur des Flandres
US Arnèke / © L'Indicateur des Flandres

Ce n'est pas exactement un record mondial, mais celui-ci fait tout de même du bien : le derby de football opposant Arnèke et Steenvorde, le 8 avril 2018, a accueilli 2174 spectateurs. Du jamais vu, pour un match de niveau district.

Un record d'affluence qui n'est pas anodin : chaque entrée (1 euro) était reversée à l'association "Un code pour L.E.L.A", destiné à l'inclusion scolaire pour les enfants sourds. L'initiative n'a en revanche pas porté chance à Arnèke, qui s'est incliné 1-2 contre Steenvoorde.
 

 

La plus longue classe de Zumba


La plus longue séance de zumba au monde, inscrite au World Guinness Book, s'est tenue dans le Nord. À l'Espace Ballando de Loos, plus précisément. C'est là que le coach sportif Umit Koç, alias "Umitomi", a fait danser une équipe de 36 personnes pendant 24 heures, le 26 mars 2017. Seuls 21 sont parvenus au bout.

La séance a été filmée en continu par quatre caméras, et les danseurs n'ont pris que cinq minutes de pause par heure. Des bénévoles se sont relayés pour leur apporter à boire et à manger.

 

La plus grande évacuation militaire


Si elle n'avait pas fait l'objet en 2017 du block-buster Dunkirk, l'Opération Dynamo serait resté un épisode relativement méconnu de la Seconde guerre mondiale.

Entre le 26 mai et le 4 juin 1940 – soit neuf jours – 338 226 soldats français et britanniques ont été évacués depuis le port et depuis la plage. L'évacuation avait été ordonnée par les Britanniques sans concertation avec les autorités françaises. Plus de 40 000 soldats, en majorité français, sont faits prisonniers.
 


 

La plus rapide traversée de la Manche en "vélo-catamaran"

© Berkhamsted Cycling Club
© Berkhamsted Cycling Club


Si l'on voulait être rigoureux, on trouverait une dizaine de records établis sur la traversée de la Manche : le plus jeune, le plus vieux, le plus rapide en double, à la nage, à la voile...

Le plus insolite de tous reste celui établi par Michael Gower et Graham Earle, deux Britanniques du Berkhamsted Cycling Club qui se sont lancés dans la traversée... en "vélo-catamaran", une sorte de pédalo en tandem. Le 5 octobre 2018, ils sont partis de Douvers pour traverser le "Channel" en 6 heures, 39 minutes et 28 secondes. Le précédent record avait été établi 18 ans plus tôt.
 


Pour l'anecdote, les 300 derniers mètres jusqu'à Escalles ont été particulièrement laborieux, puisqu'une méduse s'était coincée dans l'hélice ! Le record a été officiellement homologué en février dernier.

 

Patchwork, frites, salade de fruits... quelques records dépassés

Les records sont faits pour être dépassés, aussi plusieurs d'entre eux établis dans le Nord ou le Pas-de-Calais, et dont France 3 ou la presse régionale s'est fait l'écho, ont fini par être dépassés. Nous avons choisi d'en conserver quelques-uns.

Par exemple, la plus grande couette en patchwork avait été cousue et déployée à Wimereux en 2012 (6060 m²) afin de récolter de l'argent pour le Téléthon. Elle a été dépassée, et de loin, par un patchwork réalisé à Porto, au Portugal, et mesurant 25 100 m².
 
Plus grand patchwork du monde

La plus longue frite du monde a connu le même triste sort : Bernard Desion et Patrick Quagebeur, deux jardiniers amateurs des Weppes, avaient découvert en 2009 une énorme patate qu'ils avaient transformé en une frite de 24 cm, un record à l'époque. Ce dernier a été pulvérisé aux États-Unis, en 2013, par une enseigne de restauration : une cliente avait découvert par hasard une frite de 34 pouces (86,36 cm).

Un autre record, celui de la plus grande salade de fruits réalisé en 2008 à Englos (6,421 tonnes) a été largement battu en 2018 à Montréal, au Québec, avec un dessert de quelque 10 tonnes.
 
© MaxPPP
© MaxPPP

La plus longue écharpe du monde, tricotée à Fourmies en 2012 (67,79 kilomètres), a quant à elle été dépassée de 20 km à Nieuil-Espoir (Vienne), en 2017.

Le rassemblement de nains de jardin établi en 2007 au jardin Mosaïc, dans la métropole lilloise (plus de 800 gnomes), a quant à lui été pulvérisé trois ans plus tard par une anglaise, dont la propriété héberge une collection de 2040 spécimens. 
 

© Marie-Noëlle Grimaldi
© Marie-Noëlle Grimaldi


Enfin, le record du monde du plus grand cornet de frites aurait normalement dû être battu le 22 septembre 2013 à Hazebrouck. 3000 éplucheurs bénévoles installés sur un terrain de foot, avaient fait 6200 kg de frites... un record finalemet invalidé. 

"Le record n’a pas été validé car les frites devaient être dégustées par le public" avait expliqué le patron de l'entreprise à l'origine du record à DailynordMais c’était impossible : les frites qui étaient au fond du cornet, c’était de la bouillie."
 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !

Se divertir, apprendre des petites choses sans se prendre la tête. Nos "listes du dimanche" ne prétendent pas être exhaustives. Si par exemple, vous avez en tête une chanson qui aurait mérité d'être sur cette page ou au contraire, vous contestez vivement la présence d'une autre, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus