Festival de Cannes : la dentelle de Caudry dans "Gastby le magnifique"

La dentelle de Caudry monte les marches du Festival de Cannes ce mercredi soir. Les robes des héroïnes de "Gatsby le magnifique", film d'ouverture, viennent en effet de la cité dentellière. Une fierté pour la ville, qui profite de l'occasion pour sortir palmiers, tapis rouge et magie cannoise.

Notez le dans vos agendas : ce mercredi à 19h, le Festival de Cannes c'est à Caudry que ça se passe. Tapis rouge et palmiers sont de sortie pour donner une illusion de Croisette devant le cinéma Le Millenium. Il manquera peut-être quelques degrés, et quelques photographes, mais pour le reste, on devrait s'y croire. 


La cérémonie d'ouverture en direct à Caudry


Dès 19h15, les 200 premiers arrivés pourront assister, en direct, à la retransmission de la cérémonie d'ouverture du 66e Festival de Cannes. Puis à 20h30, découvrir en avant première le flamboyant "Gatsby le magnifique". Faites vous beaux et belles, la photo n'en sera que plus réussie.


Caudry à Cannes et Cannes à Caudry


Si la cité dentellière met ainsi le paquet pour se donner des airs de Croisette, c'est qu'à Caudry on n'est pas peu fiers de signer les costumes du film d'ouverture. Pour recréer les tenues somptueuses et l'atmosphère particulière des années folles américaines, la costumière Catherine Martin (2 oscars pour Moulin rouge) a sélectionné 210 dessins uniques. Ils sont l'oeuvre de la société Solstiss, déjà choisie pour habiller Michèle Obama ou avant elle Hillary Clinton.



"Cela montre la continuité notre savoir faire", s'enthousiasme Guy Bricout, le maire de la ville. "Nous en sommes évidemment très fiers", poursuit-il.

L'édile sera évidemment aux avant-postes, et en smoking, mercredi, sur le tapis rouge caudrésien.
Car Caudry prend goût au luxe et au prestige que lui confère son précieux savoir-faire.  En 2011, la ravissante épouse du prince William, Kate Middleton portait déjà une robe de mariée en dentelle de Caudry. Solstiss n'en avait fourni qu'une partie, laissant la primeur à Sophie Hallette, autre grand nom du savoir faire caudrésien. 

Ils sont encore 600 tullistes à Caudry, perpétuant un art né au 19e siècle, aux grandes heures de la révolution industrielle. Un art à découvrir au musée de la dentelle de la ville.





L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité