• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Festival de Cannes : la dentelle de Caudry dans “Gastby le magnifique”

La dentelle de Caudry habille les femmes de "Gatsby le Magtnifique", film d'ouverture du 66e festival de Cannes / © MAXPPP
La dentelle de Caudry habille les femmes de "Gatsby le Magtnifique", film d'ouverture du 66e festival de Cannes / © MAXPPP

La dentelle de Caudry monte les marches du Festival de Cannes ce mercredi soir. Les robes des héroïnes de "Gatsby le magnifique", film d'ouverture, viennent en effet de la cité dentellière. Une fierté pour la ville, qui profite de l'occasion pour sortir palmiers, tapis rouge et magie cannoise.

Par Myriam Schelcher

Notez le dans vos agendas : ce mercredi à 19h, le Festival de Cannes c'est à Caudry que ça se passe. Tapis rouge et palmiers sont de sortie pour donner une illusion de Croisette devant le cinéma Le Millenium. Il manquera peut-être quelques degrés, et quelques photographes, mais pour le reste, on devrait s'y croire. 


La cérémonie d'ouverture en direct à Caudry


Dès 19h15, les 200 premiers arrivés pourront assister, en direct, à la retransmission de la cérémonie d'ouverture du 66e Festival de Cannes. Puis à 20h30, découvrir en avant première le flamboyant "Gatsby le magnifique". Faites vous beaux et belles, la photo n'en sera que plus réussie.
Bo Gastby


Caudry à Cannes et Cannes à Caudry


Si la cité dentellière met ainsi le paquet pour se donner des airs de Croisette, c'est qu'à Caudry on n'est pas peu fiers de signer les costumes du film d'ouverture. Pour recréer les tenues somptueuses et l'atmosphère particulière des années folles américaines, la costumière Catherine Martin (2 oscars pour Moulin rouge) a sélectionné 210 dessins uniques. Ils sont l'oeuvre de la société Solstiss, déjà choisie pour habiller Michèle Obama ou avant elle Hillary Clinton.

 / © Warner Bros. Pictures
/ © Warner Bros. Pictures


"Cela montre la continuité notre savoir faire", s'enthousiasme Guy Bricout, le maire de la ville. "Nous en sommes évidemment très fiers", poursuit-il.

L'édile sera évidemment aux avant-postes, et en smoking, mercredi, sur le tapis rouge caudrésien.
Car Caudry prend goût au luxe et au prestige que lui confère son précieux savoir-faire.  En 2011, la ravissante épouse du prince William, Kate Middleton portait déjà une robe de mariée en dentelle de Caudry. Solstiss n'en avait fourni qu'une partie, laissant la primeur à Sophie Hallette, autre grand nom du savoir faire caudrésien. 

Ils sont encore 600 tullistes à Caudry, perpétuant un art né au 19e siècle, aux grandes heures de la révolution industrielle. Un art à découvrir au musée de la dentelle de la ville.
La dentelle de Caudry dans "Gastby le magnifique"
Avec Christophe Machu, Président de Solstiss. Linda Gonclaves, raccomodeuse en dentelle.





Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Le filmeur à la chasse

Les + Lus