• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Téléthon à Caudry : le record du monde de la plus longue traîne de mariée en dentelle a été battu !

A Caudry, ce samedi / © France 3
A Caudry, ce samedi / © France 3

Le record du monde de la traîne de dentelle a été homologué officiellement. Reste à la vendre maintenant au profit du Téléthon. 

Par Claire Chevalier/Jean-Pascal Crinon/AFP

"Aujourd'hui, à Caudry ça me fait un grand plaisir, de décerner un nouveau World Guiness Record". C'est Rob Molloy, juge officiel du célèbre livre qui parle. Le record du monde est bien battu. Plus de 8 km de dentelle. Une traine de mariée hors norme, qui dépasse même les espoirs des bénévoles qui l'ont confectionnée. 

"C'était un travail d'équipe, auquel tout le monde a bien participé. Une belle solidarité. C'était merveilleux", affirme Jeanne-Rose Bisiaux, bénévole.

Depuis des semaines, cm par cm, mètre par mètre, ces Caudrésiens ont rassemblé puis assemblé ces dentelles pour vivre ce moment-là : battre le record de 4.6 km détenu par la Chine. 

Téléthon à Caudry : le record du monde de la plus longue traîne de mariée en dentelle a été battu !

Des heures durant, la dentelle a défilé entre 2 repères, distants de 15 mètres sous les yeux d'un géomètre expert et du juge du Guinness. 

Côté bénévoles, c'est Jeanne-Rose Bisiaux qui a pris la tête de cette folle aventure. "Et tout ça pour le Téléthon. Si ça pouvait redonenr un peu le sourire aux enfants", rappelle-t-elle. 

Le record juste homologué, les bénévoles se sont remis au travail pour sélectionner les dentelles et les revendre au mètre.  Amoureux de dentelle, c'est à Caudry qu'il faudra être ce dimanche pour acheter ces tissus estampillés record mondial au profit du Téléthon. 

Téléthon 2017 : dons en baisse

Le 31e Téléthon a récolté 75,6 millions d'euros de promesses de don en faveur de la recherche sur les maladies rares, en baisse par rapport à 2016, le compteur du marathon caritatif ayant ralenti pendant l'hommage à Johnny Hallyday.

Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le Téléthon s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75 616 180 euros de promesses de dons. En 2016 à la même heure, le Téléthon avait récolté 80,31 millions d'euros de promesses.

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus