La garde à vue des deux adolescents de 14 ans, qui ont poussé dans l'eau mercredi à Sin-le-Noble (près de Douai) un pêcheur de 53 ans pour lui voler son vélomoteur, provoquant sa mort, a été prolongée de 24 heures
On ignorait toujours jeudi après-midi la cause précise de la mort de la victime (coups, hydrocution, malaise cardiaque ou noyade), un homme de 53 ans poussé mercredi dans l'étang du Vivier, à Sin-le-Noble, par deux adolescents de 14 ans qui lui ont dérobé sa mobylette. "L'autopsie a eu lieu ce (jeudi) matin mais je n'ai pas encore eu le compte-rendu. Les policiers ont procédé à des auditions de témoins", a expliqué à l'Agence France Presse le procureur de la République de Douai, Eric Vaillant, qui a prolongé de 24 heures la garde à vue des deux suspects.
Plusieurs témoins ont vu mercredi le pêcheur se faire pousser dans l'eau et ont pu orienter les enquêteurs vers les deux jeunes qui lui ont volé son cyclomoteur et ont été interpellés puis placés en garde à vue.
Les adolescents, au casier judiciaire vierge, encourent une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle "puisqu'ils bénéficient automatiquement de l'excuse de minorité car ils ont moins de 16 ans", a précisé le procureur. Le pêcheur était "marié et père de trois enfants majeurs", a encore déclaré M.
Vaillant, ajoutant qu'il avait désigné dès mercredi soir "une association d'aide aux victimes pour porter aide et assistance à la famille".