Le VAFC a perdu son 6e match d'affilée cette saison. Mais les Nordistes ont bien résisté mercredi soir au Stade du Hainaut face aux stars du Paris Saint-Germain, ne s'inclinant que par la plus infime des marges (0-1).
Sur le papier c'est une sixième défaite en sept rencontres pour Valenciennes. Le club nordiste occupe une inquiétante 19e - et avant-dernière place - au classement de la Ligue 1, mais ce match perdu contre le PSG (0-1) pourrait paradoxalement redonner un peu de confiance aux hommes de Daniel Sanchez.
Car si les Valenciennois se sont inclinés face face aux stars parisiennes, ils n'ont pas démérité pour autant. Le PSG n'a pas réalisé non plus une grande performance, avec beaucoup de déchet technique. Une fois encore, c'est le talent de Zlatan Ibrahimovic qui a permis aux champions de France en titre de faire la différence dans le temps additionnel de la première période. Le Suédois a quasiment traversé tout le terrain pour servir Edinson Cavani dans la surface, qui d'une frappe croisée, a trompé Nicolas Penneteau, le portier valenciennois (0-1).
Daniel Sanchez conspué par les supporters
Jusqu'alors Valenciennes était parvenu à contenir le PSG et avait beaucoup tenté. Défensivement, la charnière Lindsay Rose-Gary Kagelmacher s'était montrée solide. Après la pause, les Nordistes ont même manqué de peu l'égalisation. Sur un corner de Maor Melikson, Lindsay Rose a repris de la tête et le Parisien Marco Verratti a dégagé sur sa ligne alors que Salvatore Sirigu, peu sollicité jusque-là, était battu.
Le PSG a enchaîné ensuite les mauvais choix sur plusieurs actions offensives. Côté valenciennois, David Ducourtioux a apporté le danger sur l'aile gauche mais personne n'était à la retombée de ses centres (60e, 61e). Dans l'optique du déplacement capital à Sochaux samedi, Daniel Sanchez a décidé de sortir son maître à jouer, Melikson dès la 65e minute. Son choix était conspué par le public, qui réclamait même sa démission. Les Nordistes ont poussé jusqu'au bout pour tenter de décrocher une égalisation qui aurait été méritée. En vain.
Si l'entraîneur Daniel Sanchez "n'est pas menacé", dixit le président valenciennois Jean-Raymond Legrand, un faux pas le week-end prochain contre Sochaux pourrait lui coûter cher. Le club franc-comtois est en effet la lanterne rouge de la Ligue 1. Les Sochaliens ont d'ailleurs encore subi une lourde défaite mercredi contre Guingamp (5-1). Le VAFC devra impérativement revenir du Doubs avec les 3 points.