Cet article date de plus de 7 ans

Roubaix : le camp de Roms du Galon d'eau évacué par la police

Ce vendredi matin, une opération de police a organisé l'évacuation d'un camp de Roms à Roubaix. Il abritait dans des conditions très précaires 250 personnes. 
Ce vendredi matin, des familles roms devant l'hôtel de ville de Roubaix. Elles viennent d'être évacuées du camp et demandent à être relogées.
Ce vendredi matin, des familles roms devant l'hôtel de ville de Roubaix. Elles viennent d'être évacuées du camp et demandent à être relogées. © Loïc Beunaiche
L'opération s'est déroulé dans le calme à partir de 7h ce vendredi matin. Une quinzaine de caravanes ont été déplacées. En présence de plusieurs élus EELV et membres d'un collectif de solidarité avec les Roms.  Ce camp de Roms abritait dans des conditions d'hygiène et de sécurité catastrophiques, 250 personnes environ. Certaines avaient quitté le camp dès hier jeudi. 

Ce terrain est situé en plein centre-ville de Roubaix, sur une ancienne friche dite du "Galon d'eau".
Cette évacuation, demandée par le maire de Roubaix Pierre Dubois, était prévue et attendue depuis plusieurs jours (le terrain doit subir des travaux prochainement). Ce jeudi, le collectif de solidarité avec les Roms de Roubaix avait d'ailleurs écrit au maire de Roubaix pour demander le respect de la circulaire ministérielle d’août 2012, qui interdit toute évacuation qui ne prévoirait pas de solution de relogement pour les Roms.

La préfecture du Nord a confirmé dans un communiqué peu après 09H00 l'évacuation "dans le calme" de ce "campement illicite". "Une dizaine de caravanes a été évacuée, conformément aux ordonnances d'expulsion accordées par le TGI de Lille à la demande de l'Etablissement public foncier (EPF) du Nord - Pas-de-Calais et de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU), propriétaires des terrains", est-il écrit.

"Un départ volontaire de 25 caravanes avait eu lieu dans la soirée précédant l'évacuation" qui "permet de mettre fin aux conditions de vie insalubres sur ce terrain", poursuit la préfecture dans le communiqué. 

Le camp existait depuis mai 2012


"Pour des raisons de sécurité, d'hygiène et de nuisances importantes à l'égard des riverains, la Ville a demandé (l')évacuation" du camp Nadaud, où "sont près de 200 personnes de culture Rom depuis mai 2012", a déclaré le maire (PS) de RoubaixPierre Dubois, dans un communiqué.
La commune "accueille de nombreuses familles Roms", 30 personnes dans un village d'insertion depuis 2009 et 120 personnes sont installées dans un autre campement, a noté le maire, estimant que "Roubaix a largement dépassé les limites de ce qu'elle peut faire pour accepter l'accueil de nouvelles familles en campement, des familles frappées par une très grande pauvreté".

"Ce campement existe depuis près de trois ans. Beaucoup d'enfants étaient scolarisés dans des établissements à Roubaix", a déclaré Madjouline Sbaï, conseillère régionale EELV déplorant un "démantèlement sans proposition de relogement, ou de façon très marginale", pour les familles.
Selon la préfecture, deux logements "ont été proposés à deux familles volontaires" et "une vingtaine de places en hébergement d'urgence ont été offertes aux personnes les plus vulnérables", suite au diagnostic social réalisé en application de la circulaire interministérielle du 26 août 2012.

"Pour faciliter le retour au pays de ces populations, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) a procédé à deux passages pour proposer un retour volontaire: à ce jour, 75 personnes issues des campements de l'agglomération lilloise sont volontaires pour participer à un vol entre la France et la Roumanie qui sera affrété le 1er octobre", a également indiqué la préfecture.

Réunion mercredi sur la question des Roms


Le 18 septembre, le plus grand campement de Roms de la métropole lilloise, à Lille-sud, avait été définitivement évacué, après trois opérations successives de réduction.

Une réunion doit se tenir mercredi avec l'ensemble des maires de la métropole pour évoquer la question des Roms.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms