C'est la nouveauté de la rentrée ! Dans 13,5% des communes du Nord Pas-de-Calais, on travaille désormais 4 jours et demi. Du coup, les journées se terminent par des activités péri-scolaires. 3 semaines après, voici un 1er bilan.
Premier constat : les inégalités flagrantes. Nous avons comparé la situation dans un petit village du littoral, Caffiers et dans une commune plus importante dans le Nord, Orchies. Et force est de constater que tous les établissements ne disposent pas des mêmes moyens.
D'un côté, on se débrouille comme on peut avec un maire qui donne des cours de tennis de table. De l'autre, on a embauché une trentaine de personnes qualifiées pour encadrer les enfants comme le montre cette enquête signée Marie-Candice Delouvrié et Sébastien Gurak.
Partout, les nouveaux rythmes posent en tout cas question, mettent du temps à se mettre en place et les activités peri-scolaires font de plus en plus débat. A Roubaix ou Arras, par exemple, des parents mécontents se font entendre. Les mairies demandent du temps pour rôder le système. Et comme les municipales approchent, on n'a pas fini de parler de ces nouveaux rythmes scolaires.