A partir d'avril 2014, un Thalys (Train à Grande Vitesse) assurera deux allers-retours par jour entre Lille et Amsterdam, sans changement de train.
Ce nouveau Thalys fera le trajet Lille-Bruxelles-Anvers-Rotterdam-Schiphol-Amsterdam en 2h40. "Les Lillois bénéficieront de nouvelles liaisons directes vers Anvers en Belgique et Rotterdam, Schiphol et Amsterdam aux Pays Bas, qui jusqu’à présent n’étaient accessibles qu’avec changement de train", précise le communiqué de Thalys.
« Je suis très heureux de pouvoir annoncer aux lillois et habitants du Nord-Pas-de-Calais cette bonne nouvelle. Nous savons le goût des Néerlandais et des Belges pour les nombreux atouts de cette région française par nature très ouverte sur l’international. Nous savons également le dynamisme des Lillois et leurs fortes attentes en termes de mobilité. Thalys est désormais leur solution pour les déplacements d’affaires comme pour les voyages touristiques » précise Franck Gervais, directeur général de Thalys International.
Le Thalys
Thalys que l'on connaît pour ses trains rouges à grande vitesse Thalys International gère des trains entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas autour de l'axe Paris-Bruxelles. Le capital de Thalys est détenu par la SNCF (62 %), la SNCB (28 %) et la Deutsche Bahn (10 %).
Les trains à grande vitesse Thalys relient Paris à Bruxelles en 1h22, mais aussi à Cologne et à Amsterdam en 3h15. Depuis 2011, Thalys dessert également les trois villes allemandes de Düsseldorf, Duisburg et Essen, ainsi que l'aéroport de Bruxelles.
Cet automne, Thalys transportera son 100 000 000e voyageur