7 défaites en 8 matchs. Valenciennes 20ème de Ligue 1. La situation du VAFC est catastrophique. L'entraîneur va-t-il être sacrifié ? est-ce une mauvaise solution ? Quelles autres solutions pour sortir de cette période noire ?

"Est-ce que j'ai songé à démissionner ? Non, quitter un bateau comme ça, ce n'est pas le genre de la maison. On a besoin d'avoir plus de confiance", a expliqué Sanchez après la rencontre face à Sochaux, qui fait de Valenciennes la lanterne rouge du championnat, avec seulement 3 points récoltés lors de la première journée. Le genre de petites phrases qu'on dit dans ces cas-là. Quand dans un club, tout tourne mal. C'est devenu banal dans le football : une série de défaites et tous les regards se tournent vers l'entraîneur. Qui le plus souvent répond qu'il va tout faire pour rétablir la situation : "On ne ressent pas d'impuissance. Pas du tout. Il y a toujours des solutions. On fera tout pour que ça tourne. On va continuer", a encore assuré Sanchez.
Une série de défaites et tous les regards se tournent vers le président qui forcément, se pose des questions, et qui, forcément assure son entraîneur de son soutien. Jean-Raymond Legrand, président du VAFC, dans la semaine : "Daniel n'est pas menacé et je ne cherche pas à le remplacer aujourd'hui. (...) Je ne vais pas dire que je garde confiance en lui car à chaque fois qu'un président dit ça, il renvoie son coach la semaine suivante. Tout n'est pas à mettre sur son dos. Il y a aussi des choses à dire sur les joueurs..." Hier samedi, à l'issue du match, le discours a déjà changé : "C'était le match à ne pas perdre. On va gérer tout ça, on ne peut pas se décider à chaud. on fera ça calmement, je vais rencontrer Daniel pour qu'il m'explique ce qui s'est passé entre aujourd'hui et mercredi (match face au PSG) où on avait vu de bonnes choses. Je vais demande une petite réflexion, comprendre comment on a trois équipes en une semaine. C'est peut-être un joueur qu'il faut changer, peut-être autre chose..." Autre chose ? L'entraîneur ? On devrait vite le savoir.
Daniel Sanchez, arrivé en 2011 à Valenciennes, sous contrat jusqu'en 2014, saura très vite si l'aventure valenciennoise s'arrête pour lui. Une certitude : pendant qu'on parle de l'entraîneur, on esquive le débat sur les très nombreux départs des meilleurs joueurs du VAFC ces deux dernières saisons, sur le recrutement, sur la politique sportive du club... Pas le temps, il y a urgence. La Ligue 2, c'est une vraie menace...
En attendant...
Lors de la prochaine journée, Valenciennes recevra Reims, samedi, un match que les Nordistes se doivent de gagner pour ne pas perdre trop de terrain sur le premier non-relégable, Lorient, qui compte déjà 4 longueurs d'avance sur VA.
A noter que ce samedi, Valenciennes a perdu contre une équipe qui avait été la 1ère à changer d'entraîneur. Le coach de Sochaux, Eric Hély, avait présenté sa démission mercredi dernier après la défaite (5-1) à Guingamp. Il est le premier entraîneur à avoir quitté son poste cette saison en L1. Il a été remplacé par un trio conduit par Omar Daf qui était samedi sur le banc.
Les supporters frustrés, en colère, désemparés
Pas de mouvement de masse pour réclamer la démission de Sanchez chez les supporters. Mais l'idée, on le sent bien, fait son chemin...Les supporters sont surtout déçus, frustrés, désemparés et un paniqués à l'idée de voir le club sombrer en Ligue 2, comme le montre ce best-of de tweets.Et vous, qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##