Les maires de la métropole lilloise se réunissent ce mercredi en préfecture pour faire le point sur la situation des Roms et les conditions d'accueil. Parmi eux, certains ont accepté l'accueil de roms dans leur commune, avec les "villages d'insertion". Reportage.
On peut bien appeler cela une réunion de crise. Les polémiques ne cessent d'enfler autour de la situation des Roms dans la métropole lilloise, les maires du territoire ont donc décidé de se réunir ce mercredi pour débattre de cette question. On compterait environ 3000 roms dans la métropole et leurs conditions d'accueil posent problème.
Les campements sont démantelés sans solution, malgré les vaines promesses d'il y a quelques mois. Et à chaque évacuation ce problème ne fait que se déplacer de communes en communes.
Mais depuis plusieurs années, l'insertion des roms fonctionne dans les quelques communes volontaires à l'accueil de plusieurs familles. Sur les 87 communes de la métropole lilloise, 6 (seulement) ont accepté au total une centaine de Roms sur leur territoire. Et tout se passe bien.
Voyez ci-dessous notre reportage réalisé à Halluin et Faches-Thusmenil :