Franck Thilliez sort Puzzle et nous dévoile (un peu) son prochain roman

Intitulé "Puzzle", le 12ème roman de Franck Thilliez sort ce jeudi 3 octobre. Le livre ne ressemble pas du tout aux précédents romans de l'auteur à succès, 1,8 millions de romans vendus en France. Le prochain renouera avec ses personnages fétiches et le Nord Pas-de-Calais.

Intitulé "Puzzle", le 12ème roman de Franck Thilliez est sorti ce jeudi 3 octobre. "Le premier jour, c’est toujours particulier pour la sortie. Ce qui est bien avec les réseaux sociaux, c'est que je peux voir les réactions des premiers lecteurs en direct, ça fait plaisir…demain j’aurai déjà les premiers retours parce que certains lisent très vite" nous a précisé l'auteur.

Puzzle ne ressemble pas du tout aux précédents romans de l'auteur à succès (1,8 millions de livres vendus en France) qui vit toujours à Mazingarbe. Ce n'est pas la suite de la trilogie " Syndrome E", "Gataca", "Aromka" qui met en scène l'enquêtrice originaire de Dunkerque, Lucie Hennebelle, et le toujours un peu dérangé commissaire Sharko.
" Il y a des gens attachés aux personnages et enquête policière, d’autres ont besoin de plus de variété…ce livre pourra m’amener des nouveaux lecteurs, qui n'aime pas tant les intrigues sanglantes, que les histoires plus psychologiques" confie l'auteur.

Puzzle inspiré de "Shinning" et "The Game"

L'auteur s'est inspiré de films comme "The Game", "Shining" : j’aime les huit- clos, le froid et la neige et il y a tout ça dans Puzzle, un roman typique du genre whodunit"(de l'anglais Who done it? c’est-à-dire « qui l’a fait ? »), aussi appelé roman de détection ou roman d'énigme.  
"J'ai toujours voulu écrire sur la paranoïa, les huit- clos me passionnent. Je connais aussi des psychiatres et je suis souvent au CHR de Lille pour mes recherches, notamment auprès du médecin légiste qui commence vraiment à me connaître ! Grâce à lui, j'ai pu voir le responsable des greffes, très utile aussi pour ma prochaine  histoire"

Un gendarme de Villeneuve d'Ascq dans son prochain roman

Franck Thilliez est justement en train de terminer son prochain roman. " Il se déroulera en partie dans la région et il y aura un personnage qui correspond à un gendarme de la caserne de Villeneuve d’Ascq que j’ai rencontré. Mais il sera amené à bouger et on retrouvera mes personnages fétiches Lucie Hennebelle notamment." 


Le synopsis de Puzzle
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés.
C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : "Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu", rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu, un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong, de la règle numéro 2 : "L’un d’entre vous va mourir". Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire. Et Paranoïa peut alors réellement commencer…
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité