Après la défaite de l'OM face à Paris, le LOSC s'installe à la 3ème place de la Ligue 1 et ce n'est pas un hasard. L'équipe lilloise est la bonne surprise du début de championnat. Solide, efficace, discret. Voici 5 raisons de penser que le LOSC pourrait jouer les trouble-fête entre Paris et Monaco.
1. Le LOSC a une défense efficace, n°1 de Ligue 1
4 buts encaissés en 9 matchs. Le LOSC est la meilleure défense du championnat. Devant Paris et Monaco (5 buts encaissés).Simon Kjaer, arrivé discrètement de Wolfsburg, est d'ores et déjà un recrutement réussi. Pape Souaré, au départ solution d'urgence, est finalement un digne remplaçant de... Digne. Béria et Basa font toujours le boulot. Même Rozenhal, qu'on n'attendait plus à ce niveau, crève l'écran (quand Basa est blessé). Du solide en défense. Une bonne base de départ.
2. Enyeama, le bon choix du LOSC
N'encaisser que 4 buts en 9 matchs, c'est aussi possible quand on a un bon gardien. Vincent Enyeama en est un. Le faire revenir au LOSC était une vraie bonne idée. Ces derniers temps, il est peu sollicité mais fait toujours les arrêts qu'il faut.3. Un milieu de terrain efficace : le LOSC respecte la tradition
Mavuba/Balmont : deux piliers du LOSC depuis de nombreuses saisons. Les années passent et ils réussissent à rester indispensables. Après une période un peu difficile, Rio Mavuba a par exemple retrouvé son meilleur niveau. Quant à Idrissa Gueye, il s'est imposé définitivement comme le 3ème titulaire de ce milieu de terrain. Sans recruter, le LOSC a réussi à maintenir un haut niveau dans ce secteur de jeu.4. L'attaque du LOSC tiré vers le haut par Kalou
Selon le président du LOSC Michel Seydoux, la vente de Thauvin a permis de garder Salomon Kalou. Une bonne affaire à l'aune des derniers matchs. Kalou est partout, buteur, passeur, percutant. Quand il joue à ce niveau, il justifie pleinement d'être un des plus gros salaires de la Ligue 1.A côté de lui, Roux, maladroit mais super combatif, a trouvé sa place. Seul ombre au tableau : Marvin Martin qui n'est pas (encore ?) au niveau. Heureusement, sa doublure, Rodelin, fait parfaitement le job. Une attaque qui a marqué 11 buts et garde en réserve Origi et Ruiz. De quoi envisager sereinement les blessures et le nécessaire turn-over.
5. René Girard : au LOSC, il fait presque l'unanimité
Joueurs, supporters, dirigeants : le travail de René Girard est salué partout depuis quelques semaines. Dernier en date, Florent Balmont : "Les séances (d'entraînement) sont plus longues et plus intensives. On se prépare vraiment pour le match. C'est ce qu'il nous faut avec un effectif plus jeune. Il ne laisse passer aucun relâchement. Comme le dit David Rozehnal, avec lui, on est tous sur un pied d'égalité. Si tu es moins bien, tu peux être remplaçant. C'est cela qui fait fonctionner le groupe".Le sytème tactique adopté, un 4-4-2 en losange, semble bien adapté aux qualités des joueurs lillois actuels. Et la communication du très sanguin René Girard est finalement très sobre. Bref... Tous ceux qui avaient critiqué à-priori l'arrivée de l'ancien entraîneur de Montpellier ont tout remballé. Avec René Girard, le LOSC semble pouvoir viser haut cette saison. Jusqu'à titiller Monaco et le PSG ? "L'équipe monte en puissance, on n'encaisse pas de but et on prend des points, disait simplement samedi Salomon Kalou. Le groupe vit bien et ça se voit sur le terrain."