Basée à Roubaix, la société d'hébergement de serveurs informatiques OVH devrait atteindre les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, et compte sur une croissance "contrôlée" pour garder sa structure familiale, et donc son indépendance.
OVH (pour On Vous Héberge), créée en 1999 à Roubaix et qui se définit comme le numéro un de l'hébergement internet en Europe, réunissait mardi à la Plaine Saint-Denis, aux portes de Paris, un "sommet" en présence de centaines de clients et développeurs.
Simon Colaone et Benoît Bugnicourt.
Un mastodonte...
"On devrait atteindre les 200 millions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2013. On investit beaucoup, entre 80 et 90 millions d'euros (pour l'année), l'investissement c'est notre coeur de métier", a indiqué à la presse Octave Klaba, directeur général d'OVH.
La société réalise "environ 35% de croissance par an" et prévoit d'atteindre le millier de salariés "d'ici deux ou trois ans" - contre près de 700 actuellement - a précisé M. Klaba. Le centre névralgique d'OVH à Roubaix compte à lui seul 400 à 500 personnes, et héberge cinq des douze centres de données (datacenters) de la société.
...familial
Le capital d'OVH est encore entre les mains de la famille d'ingénieurs Klaba, qui occupe plusieurs postes stratégiques : le père Henryk est président, le fils Octave est directeur général et son frère Miroslaw responsable de la recherche.
"Nous avons la volonté de garder les rênes de l'entreprise et faire en sorte d'avoir une croissance contrôlée pour ne pas être obligés de faire appel à des fonds extérieurs. Il est fondamental d'être indépendants pour pouvoir continuer à prendre des risques en innovation et en développement d'activités", souligne Octave Klaba.
Données cryptées pour contourner la NSA
La société est également revenue sur les révélations d'Edward Snowden, ex-consultant de l'Agence de sécurité américaine NSA, qui a levé le voile sur Prism, programme américain d'espionnage tous azimuts.
OVH "a décidé de mettre en place du chiffrement (cryptage) car il ne fallait pas que la confidentialité des échanges soit mise en cause", a annoncé depuis la tribune Thibaud Saudrais, responsable Qualité. "On s'est dit que c'était naturel de chiffrer les liens entre nos différents points névralgiques, on ne voulait pas que nos clients se disent qu'on pouvait voir ce qui ce qui s'y passe. C'est du préventif. Nous allons commencer par les liaisons entre Londres et Montréal, et (le chiffrement) deviendra un standard d'ici quelques mois, quelques années", a détaillé Octave Klaba.
Et si le seul centre de stockage de données d'OVH situé hors d'Europe est implanté au Québec à Beauharnois, "c'est parce que la réglementation nationale est équivalente à celle des pays européens" et ne tombe donc pas sous le coup du Patriot Act américain, en vertu duquel les autorités américaines peuvent accéder aux données d'entreprises ou de particuliers non-américains si elles sont hébergées par des sociétés américaines.