3ème journée consécutive de grève à la SNCF dans le Nord Pas-de-Calais. Le trafic est toujours perturbé : environ 3 TER sur 5. Pas d'impact sur les TGV.
Lundi et mardi, le mouvement était régional. Cette fois, il est national et même européen. Le réseau ferroviaire est perturbé à l'appel des syndicats CGT et CFDT Cheminots mobilisés contre les projets de libéralisation du rail dans le cadre d'une journée d'actions européenne. La grève a débuté mardi soir 19H00 et se terminera jeudi matin à 08H00.Les lignes TER dans le Nord-Pas-de-Calais sont affectées : 3 TER sur 5 selon les prévisions de la direction. La SNCF a prévu des autocars sur un certain nombre de lignes au départ de Lille et d'autres villes comme Calais et Arras, y compris pour les liaisons avec la Picardie (Amiens-Calais, Saint-Quentin-Amiens et Lille-Amiens via Arras). Le trafic est "normal sur toutes les lignes" pour les TGV ainsi que pour les Eurostars, Thalys,
Pour obtenir des infos précises sur le trafic SNCF
Web : www.ter-sncf.com région Nord-Pas de Calais, www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les traficsPar téléphone : 0 800 54 54 57 numéro vert accessible lundi 9 et mardi 10 septembre, de 6h à 20h (Pour l’info trafic en Nord-Pas de Calais)
Sur mobile : Avec les applications SNCF DIRECT, TER Mobile et SNCF Transilien à télécharger gratuitement
En gare : Auprès des agents SNCF. Affichage des circulations depuis dimanche 8 septembre, 16h
Pourquoi cette grève ?
Les syndicats se mobilisent à l'appel de la section ferroviaire de la fédération européenne des transports, contre le "4e paquet ferroviaire", une série de mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs."Il est urgent de bloquer les velléités libérales de Bruxelles qui souhaite disloquer les entreprises historiques, casser la notion de service public national, généraliser la concurrence", selon Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminots. La CGT dénonce également le projet de réforme ferroviaire en France. La CFDT, pour sa part, appelle à un rassemblement à la Gare du Nord à Paris pour sensibiliser la population aux réformes du rail.