Grève SNCF : peu de perturbations, avant la grève européenne de mercredi

La SNCF annonce que, comme hier, 3 TER sur 5 circulent aujourd'hui dans la région. Mais concrètement, on ne constate que de légers retards ou des autocars de substitution. Le mouvement des conducteurs contre la baisse de leurs effectifs s'essouffle. Mais se relancera demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les contrôleurs SNCF du Nord - Pas-de-Calais poursuivent leur grève entamée lundi. Ils contestent la politique de non-remplacement de départs à la retraite. 28 postes manqueraient dans la région. La moitié des 550 contrôleurs participent au mouvement.

Côté usagers, la mobilisation n'est pas très handicapante, ce mardi. Comme hier, 3 TER sur 5 sont annoncés. Mais sur le terrain, nos reporters n'ont constaté que de légers retards, et les quelques trains supprimés sont remplacés par des autocars.



Grève en Europe demain


A l'issue d'une assemblée générale ce midi, les contrôleurs de la région décideront de la manière dont ils suivront, demain, la grève européenne. Les syndicats se mobilisent en effet à l'appel de la section ferroviaire de la fédération européenne des transports, contre des mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs.

La CGT contestera également un projet de réforme français. Le syndicat, bien que favorable à une réunification de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF, s'inquiète des modalités de l'unification prévue par cette réforme.

Pas d'estimation des perturbations pour le moment. Souvenons-nous toutefois que la dernière mobilisation natioale avait enregistré 70 % de participation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information