• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Grève SNCF : peu de perturbations, avant la grève européenne de mercredi

Les usagers de la SNCF avaient pris leurs précautions ce matin. / © France 3
Les usagers de la SNCF avaient pris leurs précautions ce matin. / © France 3

La SNCF annonce que, comme hier, 3 TER sur 5 circulent aujourd'hui dans la région. Mais concrètement, on ne constate que de légers retards ou des autocars de substitution. Le mouvement des conducteurs contre la baisse de leurs effectifs s'essouffle. Mais se relancera demain.

Par Mickael Guiho

Les contrôleurs SNCF du Nord - Pas-de-Calais poursuivent leur grève entamée lundi. Ils contestent la politique de non-remplacement de départs à la retraite. 28 postes manqueraient dans la région. La moitié des 550 contrôleurs participent au mouvement.

Côté usagers, la mobilisation n'est pas très handicapante, ce mardi. Comme hier, 3 TER sur 5 sont annoncés. Mais sur le terrain, nos reporters n'ont constaté que de légers retards, et les quelques trains supprimés sont remplacés par des autocars.

DMCloud:113677
Grève SNCF ce matin
Didier Pithon, Benoît Bugnicourt.


Grève en Europe demain


A l'issue d'une assemblée générale ce midi, les contrôleurs de la région décideront de la manière dont ils suivront, demain, la grève européenne. Les syndicats se mobilisent en effet à l'appel de la section ferroviaire de la fédération européenne des transports, contre des mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs.

La CGT contestera également un projet de réforme français. Le syndicat, bien que favorable à une réunification de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF, s'inquiète des modalités de l'unification prévue par cette réforme.

Pas d'estimation des perturbations pour le moment. Souvenons-nous toutefois que la dernière mobilisation natioale avait enregistré 70 % de participation.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus