• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France place le Pas-de-Calais en vigilance orange : fortes pluies et inondations attendues

Météo France prévoit l'arrivée du phénomène à 16h00. / © Météo France
Météo France prévoit l'arrivée du phénomène à 16h00. / © Météo France

Bison Futé et Météo France ont lancé le suivi de département du Pas-de-Calais, alors que des pluies continues et fortes sont attendues dans la journée, nécessitant une vigilance particulière.

Par Mickael Guiho

Une prudence toute particulière est demandée sur les routes de la région, ce dimanche.

Dans les zones habituellement inondables, Bison Futé conseille de mettre en sécurité les biens susceptibles d'êtres endommagés et de surveiller la montée des eaux.

Localement jusqu'à 80 mm de pluies


Il pleut en ce moment, mais le gros arrive. Une perturbation pluvieuse touche actuellement le Nord - Pas-de-Calais en donnant de la pluie continue sur les deux départements. Mais le corps pluvieux principal de la perturbation est sur la Mer du Nord et le Benelux, où il donne également de la pluie continue et quelques coups de tonnerre. Ce corps pluvieux principal atteindra, par le Nord, la façade ouest du Pas-de-Calais en milieu de journée. Quelques coups de tonnerre sont possibles, selon le communiqué de Bison Futé.

Les cumuls devraient être importants, les pluies se maintenant toute la journée de dimanche et jusqu'en première partie de nuit de dimanche à lundi. On attend généralement plus de 40 à 50 mm en 24h sur l'ouest du Pas-de-Calais et localement entre 60 et 80 mm.

Inondations et crues locales


L'alerte précipitations est de seuil "orange", ce qui annonce :
- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines.
- Des inondations possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Vigicrues est passée en vigilance "Jaune" pour l'Aa, la Liane, le Hem, la Lawe - Clarence et la Lys en amont. Le niveau jaune correspond à "Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées."

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus