Avec 5 défaites en 5 matchs, le club est bon dernier au classement. L'an dernier, son président Servais Tomavo annonçait pourtant que cette saison serait celle de la montée en Pro A.
Demain mardi 15 octobre à 20h, Lille tentera sa chance à Poitiers, pour la 6e journée de Pro B. Poitiers est 5e au classement, avec trois victoires et deux défaites. C'est "l'un des cadors de la division, déjà dans le rythme", selon le LMB, qui pourtant "ira chercher une perf".Dans un communiqué, le club écrit : "Lille cherche le déclic et c’est peut-être loin de ses bases qu’il le trouvera. Même si le déplacement à Poitiers s’annonce périlleux, Lille n’a rien à perdre. [...] Si la remise en cause est nécessaire, le fatalisme n’est pas de mise. [...]. Au pied du mur, les joueurs doivent se sublimer, tout donner, dès l’entame et pendant 40 minutes."
La remise en cause est nécessaire
Sans compter qu'il faudra une défaite de Bourg-en-Bresse, actuel 17e au classement, pour espérer quitter la 18e place et le statut de lanterne rouge, le LMB devra d'abord progresser au panier.
Cinq matchs, cinq défaites
La série noire a démarré dès la première journée, à domicile, face à Evreux : score final de 70-78, le 13 septembre. Une semaine plus tard, les nordistes ne font pas beaucoup mieux à Rouen : 88-81. L’avenir s’assombrit encore le 27 septembre à domicile : 75-91 face à Châlons-Reims (16 points d’écart). La série noire se poursuit par une quatrième défaite le 5 octobre, à Saint-Vallier (85-76), face à des adversaires pourtant à la portée des lillois, sur le papier (aujourd’hui 14e au classement). Enfin, vendredi 11 octobre, le LMB s’est enfoncé face au Portel (aujourd’hui 6e au classement) : 65-80.
"L’entame [...], c’est ce qui a fait défaut au LMB vendredi dernier contre Le Portel", analyse le LMB, qui conclue : "Apprendre de ses erreurs pour rebondir, la clé pour une équipe en proie au doute."
De décevant à très décevant
Les saisons précédentes étaient déjà inquiétantes. En 2009-2010, pour sa première saison en Pro B, le LMB avait atteint la 3e place. En juin 2012, après deux saisons décevantes, le club disait se donner les moyens d’atteindre l’élite en recrutant Loïc Akono, meneur de Nanterre en Pro A, et Jason Siggers, meilleur marqueur de Pro B en 2011-2012 avec Rouen. Tony Parker, proche du président du club, était même prêt à mettre des billes dans le club, avant de s'investir à Villeurbanne. « Ce sera une super saison », avait annoncé Siggers. « On veut monter en Pro A dans deux ans », avait lâché Servais Tomavo, le président lillois, il y a un an. Résultat : à nouveau 11e la saison dernière, et une nouvelle saison qui démarre de manière désastreuse.
Par rapport à la saison dernière, les joueurs du Lille Métropole Basket (LMB) marquent en moyenne près de 5 points de moins par match. Pas énorme, mais suffisant pour être en difficulté.
Un collectif et un staff qui ne sont pas adaptés
Des décisions pourraient bientôt être prises par la direction. "Même pendant la période de préparation, on n’a gagné que deux matchs", se souvient maintenant le président Servais Tomavo. Il lâche : "C’étaient peut-être les signes d’un collectif et d’un travail qui ne sont pas adaptés.