Football : les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de Bruno Metsu

Depuis l'annonce de sa mort, les messages de sympathie envers le footballeur et entraîneur originaire du Nord se multiplient en France et à l'étranger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les clubs de Lille, sur Twitter, et de Valenciennes, sur son site, ont fait part de leur "tristesse" et ont présenté leurs "sincères
condoléances à sa famille et ses proches". Les clubs de Lille, sur Twitter, et de Valenciennes, sur son site, ont fait part de leur "tristesse" et ont présenté leurs "sincères condoléances à sa famille et ses proches".

La communauté foot en deuil 

"C'est une grosse perte pour le Sénégal, Bruno Metsu n'a pas marqué que l'histoire du football sénégalais, mais l'histoire du Sénégal tout entier", a confié à l'AFP Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football.

 "Triste nouvelle d'apprendre le décès de Bruno Metsu. Repose en paix Bruno. Tes Lions du Sénégal sont avec toi", a écrit sur Twitter l'ancien international sénégalais Habib Beye, présent au Mondial-2002.
"Je n'ai plus de larmes pour pleurer. C'est un frère qui a disparu, a déclaré mardi à l'AFP Michel Rouquette, qui l'avait fait venir à Sedan et fut son adjoint à Al-Gharafa au Qatar. Je l'ai vu pour la dernière fois il y a quinze jours lorsqu'il est reparti à Dubaï. Et en l'embrassant, j'ai su que je ne le reverrais plus. Sportivement, il laissera la trace d'un entraîneur qui savait galvaniser ses troupes. Son côté play-boy avec ses longs cheveux lui ont donné une image laxiste, et à cause de cela il n'a jamais pu faire une grande carrière d'entraîneur en Europe. C'est dommage".

"C'était un vrai passionné de foot, il laisse l'image d'un gagneur qui a réussi, je dirais, sur tous les continents avec une passion folle, une envie de gagner, une régularité", a confié à la presse le président de la Fédération française (FFF), Noël Le Graët.

La ministre française des Sports Valérie Fourneyron a rendu hommage à "celui qui ne renonce jamais, cet infatigable globe-trotter du ballon rond qui pousse toujours les autres à dépasser leurs limites".

Martine Aubry a également témoigné sa tristesse "Chacun dans la région, à Dunkerque, Hazebrouck ou Valenciennes - à Lille bien sûr où il fut un joueur puis un entraîneur particulièrement apprécié,(...) se souvient d’une personnalité passionnée et d’un homme entièrement dévoué à son sport".
"A Lille, dans la métropole lilloise, et bien au-delà, Bruno Metsu a marqué de son empreinte l’Histoire du football."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information