Depuis l'annonce de sa mort, les messages de sympathie envers le footballeur et entraîneur originaire du Nord se multiplient en France et à l'étranger.
Les clubs de Lille, sur Twitter, et de Valenciennes, sur son site, ont fait part de leur "tristesse" et ont présenté leurs "sincères
condoléances à sa famille et ses proches". Les clubs de Lille, sur Twitter, et de Valenciennes, sur son site, ont fait part de leur "tristesse" et ont présenté leurs "sincères condoléances à sa famille et ses proches".
Le VAFC a appris avec tristesse le décès de Bruno Metsu. Le club présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.
— Valenciennes FC (@VAFCofficiel) October 15, 2013
Le #LOSC vient d’apprendre avec une immense tristesse le décès de Bruno #Metsu, ex-joueur et entraîneur lillois 1/2
— LOSC (@losclive) October 15, 2013
La communauté foot en deuilLe club, son président, joueurs, salariés et supporters présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches 2/2
— LOSC (@losclive) October 15, 2013
"C'est une grosse perte pour le Sénégal, Bruno Metsu n'a pas marqué que l'histoire du football sénégalais, mais l'histoire du Sénégal tout entier", a confié à l'AFP Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football.
"Triste nouvelle d'apprendre le décès de Bruno Metsu. Repose en paix Bruno. Tes Lions du Sénégal sont avec toi", a écrit sur Twitter l'ancien international sénégalais Habib Beye, présent au Mondial-2002.
Triste nouvelle d'apprendre le décès de Bruno Metsu ! Repose en paix Bruno !!! Tes #lions du #senegal sont avec toi. pic.twitter.com/5wV9gc3Qkc
— Habib Beye (@BeyeHabib) October 15, 2013
"Je n'ai plus de larmes pour pleurer. C'est un frère qui a disparu, a déclaré mardi à l'AFP Michel Rouquette, qui l'avait fait venir à Sedan et fut son adjoint à Al-Gharafa au Qatar. Je l'ai vu pour la dernière fois il y a quinze jours lorsqu'il est reparti à Dubaï. Et en l'embrassant, j'ai su que je ne le reverrais plus. Sportivement, il laissera la trace d'un entraîneur qui savait galvaniser ses troupes. Son côté play-boy avec ses longs cheveux lui ont donné une image laxiste, et à cause de cela il n'a jamais pu faire une grande carrière d'entraîneur en Europe. C'est dommage".
"C'était un vrai passionné de foot, il laisse l'image d'un gagneur qui a réussi, je dirais, sur tous les continents avec une passion folle, une envie de gagner, une régularité", a confié à la presse le président de la Fédération française (FFF), Noël Le Graët.
La ministre française des Sports Valérie Fourneyron a rendu hommage à "celui qui ne renonce jamais, cet infatigable globe-trotter du ballon rond qui pousse toujours les autres à dépasser leurs limites".
Martine Aubry a également témoigné sa tristesse "Chacun dans la région, à Dunkerque, Hazebrouck ou Valenciennes - à Lille bien sûr où il fut un joueur puis un entraîneur particulièrement apprécié,(...) se souvient d’une personnalité passionnée et d’un homme entièrement dévoué à son sport".
"A Lille, dans la métropole lilloise, et bien au-delà, Bruno Metsu a marqué de son empreinte l’Histoire du football."