Du 16 au 20 octobre, Beauvais vibre au son du piano. Boris Berezovski est aux commandes du festival: il succède à Brigitte Engerer, décédée le 23 juin dernier.
Du piano, mais aussi du jazz, de la danse, du chant, de la musique traditionnelle...An Pierlé ouvre le festival ce soir à l'Ouvre-Boîte, à Beauvais. La jeune belge renoue avec le piano-voix. Demain Michel Portal, légende de la clarinette et du jazz, se produira avec le pianiste Bojan Z au théatre du Beauvaisis. Où résonneront vendredi les chants anciens orthodoxes et populaires grégoriens, des chanteurs de l'Eglise de St Panteleimon (Tbilissi-Géorgie). Mais au programme de cette 8ème édition, bien sûr, les classiques du piano : Schumann, Debussy, Schubert, Brahms...
Pendant 5 jours, le festival Pianoscope est fidèle à sa ligne artistique: le piano roi, ouvert aux autres musiques.
L'après Brigitte Engerer
Lancé en 2006, le festival Pianoscope a eu à sa tête pendant 7 années la grande pianiste française Brigitte Engerer, décédée le 23 juin 2012, à l'âge de 59 ans. Et c'est son complice, avec qui elle a joué pendant 15 ans, qui lui succède.
Brillant, virtuose, doté d'une sensibilité unique, Boris Berezovski, né à Moscou, est un familier du festival : "présent depuis la première édition, je jouais quasiment chaque année aux côtés de Brigitte Engerer, mon amie, ma soeur".
Le reportage de Christophe Lépine et Laurent Pénichou