Les difficultés se confirment pour le groupe français Arc International, leader mondial des arts de la table qui envisagerait de nouvelles mesures de chômage partiel en novembre, un plan de 80 millions d'euros d'économies sur les prochains mois et une baisse de 2300 salariés d'ici 2024.
Les difficultés se confirment pour le groupe français Arc International, leader mondial des arts de la table qui envisagerait de nouvelles mesures de chômage partiel et un plan de 80 millions d'euros d'économies sur les prochains mois, a-t-on appris jeudi de l'AFP.
De source syndicale, une baisse de 2300 salariés d'ici 2024 a été évoquée lors de la présentation du nouveau président du directoire Patrick Puy aux cadres.
Chômage partiel étendu en novembre, arrêt de production en décembre
"Une économie immédiate dès début 2014 située aux alentours de 80 millions d'euros a été évoquée", a déclaré à l'AFP Frédéric Specque, secrétaire du CE et délégué CGT, confirmant une information des Echos.Il s'agit là de mesures d'urgence destinées à "arrêter l'incendie", une dette de quelque 500 millions d'euros, et à rassurer banquiers et créanciers, a précisé M. Specque.
Dans le détail, "30 millions seraient économisés via l'arrêt des investissements, 20 millions sur la masse salariale par le biais du chômage partiel et 30 millions sur la réduction des stocks", selon Frédéric Specque.
Le chômage partiel qui touchait déjà les personnels administratifs devrait s'étendre à partir de novembre à l'ensemble du personnel à raison de dix jours par mois, avec un arrêt de production sur les 15 derniers jours de décembre, a déclaré le syndicaliste.
Un CCE extraordinaire début novembre
Les syndicats se disent également inquiets pour l'emploi. "Patrick Puy a évoqué lors de cette réunion avec les cadres que pour 2024 on pourrait être à peu près 3.500", a affirmé M. Specque, soit 2.300 salariés de moins qu'actuellement.
"Est-ce que des chiffres ont été donnés lors de la rencontre entre Patrick Puy et les cadres? Oui. Le chiffre de 3.500 a-t-il été donné comme une réalité et comme un objectif? Absolument pas", a répondu M. Aulotte.
L'ouverture du capital à des actionnaires extérieurs "sur les filiales américaines et chinoises" a également été évoquée, selon M. Specque.
Le président du directoire doit présenter sa stratégie pour les années à venir "début novembre" lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 978 millions d'euros en 2012, contre1,1 milliard en 2011.
Basé à Arques (Pas-de-Calais), Arc international y emploie environ 5.800 personnes sur un effectif total de près de 12.000 collaborateurs
dans le monde et exporte ses produits d'arts de la table (assiettes, verres, etc.) dans plus de 160 pays, notamment sous les marques Luminarc, Arcoroc, Cristal d'Arques et Pyrex.