Le Nord Pas-de-Calais est la région de France qui compte le plus de races locales d'animaux. Parmi elles, le plus grand lapin du monde, le bien nommé : Géant des Flandres. Avec ses 10 kg, il pèse 4 fois le poids d'un lapin classique.
De grandes oreilles droites de 20 cm, des pattes épaisses, une puissante musculature et un poids compris entre 8 et 12 kg, le géant des Flandres porte bien son nom. C'est le plus grand lapin du monde.
Ses origines le feraient naître à Gand, à la fin du 19e siècle. Il y est officiellement homologué le 10 novembre 1895, lors d'un concours. En 1919, la Fédération française de cuniculture le reconnaît à son tour, et son élevage va alors se développer dans les campagnes nordistes. Le géant des Flandres est alors très prisé des familles nombreuses, puisqu' il pouvait nourrir jusqu’à 10 personnes.
Aujoud'hui, il est plus lapin de sport que de chair, et continue d'être très présent dans les expositions agricoles et les concours. Comme la plupart des espèces de notre bestiaire régional, il ne doit sa survie qu'aux petits éleveurs passionnés.
Myriam Schelcher et Patrick Duluc sont allés rencontrer l'un d'entre eux, Guy Soen, qui élève des Géants des Flandres depuis près d'un demi siècle à Evregnies, dans le Hainaut belge.