Evasion de Redoine Faïd : fin de la garde à vue pour les 3 surveillants de Sequedin

La garde à vue des 3 surveillants de prison entendus dans le cadre de l'enquête sur l'évasion de Redoine Faïd a été levée ce vendredi soir. Ils ne seront pas présentés au juge d'instruction. L'un d'entre eux sera convoqué prochainement dans le cadre d'une autre instruction. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, 3 surveillants de prison étaient toujours en garde à vue dans les locaux de la Police Judiciaire de Lille. Leur garde à vue a été levée. Ils ne seront pas présentés au juge d'instruction chargé de l'affaire, ni par conséquent mis en examen. 

Deux de ces surveillants risquent des sanctions disciplinaires dans les semaines qui viennent. Le troisième sera convoqué prochainement pour répondre de délits commis dans le cadre de son travail à la prison de Sequedin. Les policiers semblent avoir établi qu'il avait mis en place un réseau autour de lui, faisant entrer dans la prison des objets illicites depuis de nombreux mois au profit de détenus. Un système qui lui rapportait beaucoup d'argent. 

L'enquête va se poursuivre 

Ce surveillant a-t-il participé à l'évasion de Redoine Faïd ? Les enquêteurs n'ont pu l'établir formellement. La question de l'identité de la personne qui a fait entrer les explosifs dans la prison reste donc posée à l'issue de cette semaine d'auditions multiples. 

Les policiers pensent avoir démantelé un système de type "mafieux" qui fonctionnait au sein de la prison de Sequedin mais n'ont pas réussi à établir tous les liens avec l'affaire Redoine Faïd. Le système mis en place par le braqueur était très cloisonné. Les personnes qui l'ont aidé ne se connaissaient d'ailleurs pas forcément entre elles. 

L'enquête va se poursuivre activement pour tenter de trouver la ou les personnes qui, notamment, ont fait entrer les explosifs dans la prison. 

Trois hommes mis en examen

Ce vendredi midi, un détenu et son frère (qui n'était pas détenu) ont été présentés à un juge d'instruction et mis en examen pour complicité d'évasion
et association de malfaiteurs. Le Parquet a demandé leur placement en détention provisoire en région parisienne. Un autre co-détenu sera également présenté ce soir au juge d'instruction. 

C'est la fin d'une semaine très agitée dans cette enquête autour de l'évasion de Redoine Faïd. Les auditions des agents de la pénitentiaire ont causé un certain émoi au sein du personnel de Sequedin. "Les collègues commencent à être touchés, moralement. Il faut vraiment que la lumière soit faite. On ne sait pas quoi, on ne sait pas qui est impliqué, on se demande ce qui va arriver, on est vraiment pressés d'avoir des réponses", avait déclaré à l'AFP Stéphane Lecerf, délégué syndical Ufap-Unsa Justice de la prison de Sequedin.
L'évasion de Redoine Faïd
Redoine Faïd était détenu à Sequedin notamment pour participation à une tentative d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Il avait pris en otage le 13 avril dernier des surveillants de la prison à l'aide d'une arme de poing et s'était frayé un chemin dans la maison d'arrêt à l'aide d'explosifs, faisant sauter plusieurs portes de la prison.

Revêtu d'une tenue de gardien, il avait menacé les surveillants avec son arme et pris quatre d'entre eux en otage, avant de les relâcher lors de sa fuite en
voiture.

Après sa dernière arrestation, le braqueur s'était vu signifier neuf chefs de mise en examen. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information