Accident aérien près de Namur : l'avion s'était déjà écrasé à Moorsele (35 km de Lille) en 2000

L'avion qui a chuté samedi en Belgique, tuant son pilote et 10 parachutistes sportifs, était un appareil vieux de 44 ans qui s'était déjà écrasé en 2000, a rapporté dimanche la presse belge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avion, qui selon des témoins a perdu une aile avant de s'écraser dans un champ près de Namur (sud), un Pilatus PC-6 Turbo Porter de construction suisse, avait été mis en service en novembre 1969, selon le journal La Libre Belgique.

L'appareil a été jusqu'en 1984 la propriété de la société suisse Ciba-Pilatus et était spécialisé dans l'épandage pour l'agriculture. Il a ensuite été utilisé,
de 1985 à 1989, pour des opérations de la Croix-Rouge, notamment en Angola. En 1989, il devient la propriété d'un centre parachutiste en Flandre (nord de la Belgique), le Paracentrum Oud-Turnhout.

11 blessés à Moorsele en 2000


Mais, le 12 mars 2000, l'avion s'écrase brutalement sur le petit aérodrome de Moorsele, non loin de Lille (environ 35 km). Le monomoteur à hélice chute alors qu'il vole à une trentaine de mètres du sol, blessant le pilote et ses dix passagers, selon La Libre Belgique.

"L'appareil, nommé alors OO-FWJ, avait été reconstruit et renommé HB-FFP en 2002. En 2003, Pilatus Flugzugwerke vend l'avion réparé à la société Namur Air Promotion", qui l'utilise sans problème jusqu'à l'accident de samedi, explique le quotidien.

11 000 heures de vol

En 44 ans d'existence, l'appareil a totalisé plus de 11.000 heures de vol, ajoute le journal. Ce type d'avion ne disposant pas de boîte noire, les enquêteurs devront analyser les débris et interroger les témoins et analyser les registres de maintenance pour tenter de déterminer les causes de l'accident. 

Ce reportage de RTL-TVI explique pourquoi il était difficile pour les passagers de s'extraire de l'appareil ou encore d'ouvrir leur parachute.



11 morts, aucun survivant
L'accident s'est produit en milieu d'après-midi, alors que la météo était clémente. L'avion avait à son bord, outre le pilote, 10 parachutistes amateurs, pour la plupart chevronnés. Selon le bourgmestre de Namur Maxime Prévot, la seule femme montée dans l'avion effectuait un baptême "dans le cadre de son anniversaire".

Le roi Philippe et le Premier ministre, Elio Di Rupo, se sont rendus samedi soir sur les lieux du drame. Aucun des occupants de l'avion n'a survécu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information