"Dix ou onze personnes" ont été tuées samedi dans la chute d'un petit avion qui transportait des parachutistes dans la région de Namur, dans le sud de la Belgique, a annoncé le bourgmestre (maire) de Fernelmont (près de Namur) où s'est produit l'accident.
"L'avion avait décollé de l'aérodrome de Temploux, avec à son bord 10 parachutistes et probablement un pilote et il s'est écrasé environ 10 minutes plus tard dans un champ. Tous les occupants sont malheureusement décédés", a déclaré à l'AFP le bourgmestre de Fernelmont, Jean-Claude Nihoul, joint par téléphone.
"Le bilan est de 10 ou 11 victimes", a-t-il ajouté, en expliquant que l'état de l'avion est tel qu'il est "très difficile" d'être plus précis. "On ne reconnaît plus l'avion, qui est en partie calciné", a encore expliqué M. Nihoul. Le petit appareil s'est écrasé "à environ 250 mètres" des habitations, à proximité du village de Marchovelette, situé sur la commune de Fernelmont, une région rurale proche de Namur.
"Je viens de voir un avion perdre son aile droite en plein vol et se crasher --gros +boum+ entendu-- vers le sud de Marchovelette. Je n'ai vu personne en sortir en parachute", a expliqué un témoin, cité sur le site de la radio-télévision privée RTL Belgique.
##fr3r_https_disabled##
"L'avion est passé au-dessus de chez moi et j'ai vu des pièces tomber de l'avion. Puis l'appareil a piqué du nez et est allé se crasher 200 mètres plus loin", a expliqué un riverain, cité par les journaux du groupe SudPresse.
L'émotion du premier ministre Elio di Rupo
Dans un communiqué, le Premier ministre Elio Di Rupo a déclaré avoir "appris avec émotion le tragique accident d'avion survenu près de Namur". "Ses premières pensées vont aux nombreuses victimes. Il adresse ses plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches", ajoute le texte.