La piste sérieuse d'un repreneur se dessinait mardi pour l'imprimerie liquidée VG Goossens à Marcq-en-Baroeul (Nord), après une réunion à la préfecture du Nord qui a réuni les principaux acteurs du dossier.
La réunion a regroupé autour de la table représentants de l'Etat et de la région, le maire de Marcq-en-Baroeul, mandataire judiciaire et délégués de salariés, ainsi que des repreneurs potentiels belges qui sont prêts à reprendre l'activité sur le site. "Il y a un vrai projet industriel qui est en train de se construire. Il faut tout faire pour les aider", a plaidé Pascal Catto, secrétaire général URI CFDT Nord/Pas-de-Calais, présent à la réunion, qui évoque la reprise de 35 à 40 salariés de l'imprimerie pour commencer.
Des négociations doivent se tenir entre les repreneurs potentiels et la banque belge à laquelle le terrain de l'imprimerie a été vendu après la liquidation. "L'Etat et la région se sont engagés à soutenir ce projet de reprise", a indiqué la préfecture du Nord dans un communiqué.
Van Genechten toujours absent
Alors que leur imprimerie est en liquidation judiciaire depuis le 5 septembre, les salariés de VG Goossens réclamaient un plan social, en venant jeudi à piéger leur entreprise avec des bouteilles de gaz. Dans la foulée, deux tables rondes ont été organisées, lundi au conseil régional et mardi à la préfecture.
L'imprimerie appartient au groupe belge Van Genechten Packaging et compte 127 salariés. Les salariés souhaitent que le groupe assume sa responsabilité sociale en finançant le PSE. "Le seul absent aujourd'hui encore, c'est le groupe Van Genechten qui ne répond toujours pas. Par courrier interposé, il dit en gros qu'il n'a plus rien à voir dans l'affaire, que la liquidation a été prononcée", a regretté M. Catto.