Deux salariés VG Goossens en grève de la faim pour obtenir de meilleures indemnités de licenciement

Objectif : "partir la tête haute et avec le maximum". Ils disent avoir "tout tenté" pour attirer l'attention sur le sort des 130 ex-salariés de cette entreprise liquidée le 4 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis samedi, ils sont passés à une forme d'action extrême : la grève de la faim. Stéphane et Bruno, installés dans un local de leur usine, attendent que les patrons du groupe belge Van Genechten (VG), propriétaires de leur entreprise centenaire depuis 1193, acceptent de négocier le versement d'indemnités de licenciement supra-légales. Ils veulent "partir la tête haute et avec le maximum", résume l'un d'eux.

Pour le moment, les 127 salariés au chômage ne devraient percevoir que le minimum garanti par leur convention collective.



Ultime forme d'action


Les médias et les policiers préfèrent parler "expulsion de Roms" et "insécurité" plutôt que "chômage". C'est l'avis de ces deux ex-salariés de VG Goosens, qui disent avoir tout tenté pour attirer l'attention sur leur situation.

Depuis le redressement judiciaire de VG Goosens, qui s'est soldé par une liquidation judiciaire le 4 septembre, les ex-salariés avaient multiplié les actions : occupation du site de Marcq-en-Baroeul, tractage, négociation avec les pouvoirs publics, recherche de repreneurs et même des "manifestations souriantes" à Lille.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information