Plus de 250 cavaliers et chevaux se mettent en marche pour cette traditionnelle transhumance d'automne à travers la Baie de Somme, à voir aussi les pieds sur terre.
Dès la création de la race Henson, au début des années 70, les Henson ont traversé la Baie à l'automne. Ce dimanche, une nouvelle fois, des poulinières et des chevaux de moins de trois ans parcourent 10 km pour rejoindre le lieu de leur hivernage, à l'espace Equestre du Marquenterre.
La race Henson, reconnue par les Haras nationaux en 2003, compte environ 1200 individus actuellement. Créé pour l'équitation de loisir et de tourisme, apprécié pour sa robustesse et son calme, le Henson est reconnaissable à sa robe Isabelle, couleur de sable.
La météo s'annonce "de saison", avec un temps instable avec des averses le matin, et un vent fort toute la journée.
Programme :
10 h - Rassemblement des cavaliers et attelages à l'Espace Equestre Henson-Marquenterre.
Accueil et prise en charge des spectateurs à destination de l'observatoire du Parc Ornithologique du Marquenterre
10 h 45 - Départ des cavaliers et attelages pour le Parc Ornithologique du Marquenterre.
11 h - Rassemblement de l'élevage dans le Parc Ornithologique du Marquenterre puis, pour les cavaliers et attelages, déroulement de la "Transhenson" dans la Réserve de la Baie de Somme puis dans le Domaine du Marquenterre.
12 h - Pour les spectateurs, randonnée pédestre "accompagnée" à partir du Parc du Marquenterre puis dans le Domaine du Marquenterre jusqu'à la plaine de la Maroille
13 h - Arrivée des chevaux à la plaine de la Maroille
de 15 h à 18 h - Présentation de l'élevage et animations équestres à l'Espace Equestre Henson-Marquenterre.
Renseignements complémentaires au 03.22.25.68.64